Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Test de produit - Garmin Swim

par JP Leclerc 30 Novembre 2013, 11:01 Test de produit

Pretty sharp!

Pretty sharp!

Nous voilà déjà en décembre alors voici une bonne idée de cadeau de noël pour votre triathlète favoris!

Je ferai aujourd’hui un petit compte-rendu sur ma nouvelle acquisition, la montre de natation de Garmin, la toute nouvelle SWIM. Je complète donc mon trio de bidules Garmin avec la swim.

Pourquoi ne pas acheter la 910 vous me direz ? Car j’aime pouvoir utiliser séparément mes appareils de mesure sur les différents sports. Je la trouve aussi trop grosse, pas très belle et trop chère. Anyway, c’est bien perso tout ça, moi j’utilise l’une ou l’autre et jamais les 3 en même temps, alors la 910 ne me sert pas à grand-chose. Je voulais une petite montre chrono de tous les jours, et en plus la mienne m’aide dans la piscine! ;)

Je suis tout d’abord un grand fan de Garmin, leader dans l’industrie grandissante du training device. Leurs différents appareils sont bien faits et surtout, conçus dans l’optique du sportif. Les menus intuitifs, les options de données, la personnification des réglages, le design et l’efficacité.

J’aime beaucoup, voir même j’adore, les chiffres et les datas. Pouvoir les regarder durant l’activité afin d’avoir un aperçu de la situation, savoir combien de temps il me reste, quelle est ma fréquence cardiaque à ce moment précis, quelle distance ais-je parcouru etc. Mais j’aime aussi le après, de pouvoir comptabiliser toutes ces données, les analyser par la suite ainsi que de connaitre mes totaux quotidiens, hebdomadaires et annuels. En plus d’être très utile pour que quelqu’un qui si connait beaucoup plus que moi sur ce que tous ces chiffres peuvent bien dire, en l’occurrence Bart Rolet, mon entraîneur. Lui voit les résultats de mes différents entrainements et peut ainsi mieux analyser mes perfos, mon niveau de forme et de fatigue, ajuster le plan et mieux prévoir les différents exercices à venir grâce aux datas que je lui recueille et lui transmet sur Training Peaks.

 

Let’s swim

 

Quel bonheur de nagé sans se soucier de compter les longueurs, quel plaisirs de pouvoir se concentrer sur sa technique sans avoir peur de manquer un précieux 25m qui ferait chuter atrocement le pace! Dorénavant, je n’ai plus ce problème car ma montre, qui est d’ailleurs très belle et sleak, le fait gentiment pour moi.

Elle n’a pas ratée une seule longueur (à date!) car dans les premières sessions, je la watchais de très près. Maintenant que la confiance est établie entre elle et moi, je suis passé aux choses sérieuses et j’ai poussé les différentes fonctionnalités qu’elle m’offre. Définitivement, c’est un outil incroyable pour un gars visuel qui ne calcule pas 2+2 dans sa tête sans se tromper, surtout complètement à bout de souffle après un 100m a bloc par exemple.

Cette montre est efficace, intuitive et sans trop de flafla. Il est super facile de la régler et surtout l'utiliser lors de la session. Voici un aperçu et une brève description des différentes fonctions:

 

  • Elle est très mince afin d'être le moins encombrant et ralentissant dans l'eau sans pour autant être trop petite au niveau de l'écran. Tout est bien lisible sous l'eau.

 

  • Pour commencer l'utilisation ne suffit que d’indiquer la longueur de la piscine où vous nagerez (25m, 50m, 25y) et cette petite merveille me donne donc la distance totale. Merci au petit accéléromètre qui détecte les poussées au mur et comprend donc qu’une lenght vient d’être complètée et d’ajouter un beau 25m de plus à votre total. Merci accéléromètre!

 

  • Tout dépendant des données que vous désirez voir lors de l’entrainement, tous les datas peuvent être vues plus tard une fois l’activité transférée sur le site Garmin Connect. Personnellement, j’aime avoir ma vitesse au 100m ou pace durant mon workout. Il est possible de l’avoir pour la moyenne de l’entrainement ou si vous créez un interval en pressant le bouton pause avant et après X nombre de longueur. La moyenne pour cette X distance, 1:20/100m sur votre dernier 200m par exemple…i wish!

 

  • Il y a 4 fenêtres de données durant l’entrainement, 3 standards et 1 customisable. La première est le total de distance et de temps, la deuxième la distance et temps de l’intervalle en cours. La troisième est des données sur la dernière longueur effectuée et la fenêtre perso, ce que vous voulez. Personnellement, j’y ai mis ma distance de l’intervalle (que je crée moi-même avec le bouton pause) ainsi que le pace de ce même interval.

 

  • Elle calcule aussi le nombre de coup de bras, ce qui est super afin d’être conscient de cet important fait sans avoir à les compter vous-même. Plutôt utile pour perfectionner sa technique.

 

  • Elle détecte même le type de nage effectué, moi elle ne m’affiche que FREE, pour freestyle ;)

 

  • Il est possible de setter un compte-à-rebours pour commencer un interval. 3-2-1 GOOOOO !!!

 

  • Vous pouvez activer l'option de drill, afin de comptabiliser votre drill de kick planche par exemple. Le temps d'entrainement continu mais elle ne compte plus la distance, à vous par la suite d'aller l'ajouter sur Garmin Connect car un espace de drill sera enregistré.

 

  • Un truc génial est le contraste du fond de l’écran, qui selon votre désir, peut devenir noir au repos et blanc lors du mouvement (ou vice-versa). Donc, plus facile à jeter un coup d’œil sous l’eau et aussi plus facile de savoir si en terminant votre longueur complètement essouflé, vous êtes bel et bien en mode pause.

 

  • Tout au bas de la montre en petit est affiché le total de la session, pratique lors de votre entrainement afin de savoir vous en êtes où sans avoir à changer de fenêtre et bien sur de faire l'addition des différents blocs complètés. Une fois la session terminée, ca deviens le total de la semaine indiqué à tout moment même quand la montre est en mode veille. Vous décidez de la première journée de votre semaine typique d’entrainement, moi ça commence le lundi. Donc, ca peut vous motiver pour une grosse semaine ou bien vous mettre dans la face constamment que vous êtes lache sur l'entrainement cette semaine ;)

 

  • Après 60 secondes sans mouvement, POUF tout s’éteint, même l’heure afin d’économiser la batterie au maximum. Au moindre petit geste, elle se réveille. D’ailleurs c’est une batterie de montre standard donc pas besoin de recharge. Durée de vie : 1 an. On verra bien.

 

  • Directement de la montre, sans passer par Garmin Connect, vous pouvez regarder différentes stats dans l'historiques de vos derniers entrainements. Plutot détaillé et allant même jusqu'à pouvoir revoir chacuns des différents intervals.

 

  • Le transfert de données sur votre ordinateur ce fait que trop facilement et rapidement avec la technologie sans fils Ant+. La mini clé usb branchée à votre ordi détecte votre montre dans un énorme rayon et download l'activité sur votre compte Garmin Connect. Ensuite, une panoplie de chiffres et de graphiques sont disponibles.

 

  • Bien évidement elle donne l’heure et la date…maaaahhhhhh ??? Oui oui c’est malade!

 

  • Chronomètre et réveille font d’elle une parfaite montre for a everyday use. En plus qu'aucun chargement n'est nécessaire.

 

Je recommande fortement ce produit pour les gens qui veulent une précieuse aide en natation sans sacrifier l’aspect d’une montre normale. Je trouve son prix très abordable, quand on prend une simple montre chrono de Timex à 80$ +Tx. Elle est fiable dans son décompte et très facile d’utilisation. Seul hic, elle n’est pas fait pour la nage en eau libre…à ce moment je conseille la 910! Allez voir le lien de la vidéo pour avoir un appercu.

 

Quel bon moyen suite à un break de plus d’un mois de nage après mon dernier tri, de recommencer en force et d’être hyper motivé pour un gros entrainement hivernal de natation!

 

Garmin Swim, au prix de 159.99$ chez MEC.

Site officiel Garmin Swim

VIDEO - Garmin Swim

Autres vues de la montre et des fenêtres de données. Fond contraste noir à gauche.

Autres vues de la montre et des fenêtres de données. Fond contraste noir à gauche.

commentaires

Delph 31/10/2014 14:42

Bonjour,
Merci pour cet article très complet. Je viens de m'acheter cette fameuse montre et je l'ai utilisée 3x. Par contre, je ne sais pas si je fais quelque chose de faux mais au niveau de la distance, ce n'est pas très juste.
J'ai l'impression qu'elle ne calcule pas très bien. Je m'explique : en faisant par exemple 1 longueur à vive allure, la distance est correcte par contre, si je ralentis un peu la cadence et que je nage à mon rythme, cela passe de 50m à 100m alors que je suis à la moitié de la distance. J'ai l'impression que c'est un chrono qui fait foi. Je dois sûrement mal m'y prendre donc si vous pouviez me donner un conseil pour que la distance s'affiche juste (à n'importe quelle allure) cela m'arrangerait. J'ai un peu regardé sur le net et les autres utilisateurs n'ont pas l'air d'avoir ce problème donc ça doit venir de moi :-)

Merci d'avance et bonne journée

Delphine

JP Leclerc 31/10/2014 14:49

Salut et merci
Es-tu bien en mode piscine de 25m? (Si tu nages en 25m bien sur)
Des fois un trop grand changement de vitesse cause ce probleme.
Essaies d'abord de faire quelques blocks (200-300m continus) a vitesse constante voir si le calcule ce fais bien. Si oui refais un test avec variation voir si le probleme revient.
Ne pas oublier de regler a la bonne lg de piscine ;)

Haut de page