Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’importance de la technique en natation, la séance vidéo à la rescousse!

par JP Leclerc 9 Février 2014, 13:07 Sponsors

Début de ma séance vidéo

Début de ma séance vidéo

 

Après une bonne progression lors de mes précédentes saisons, je suis devenu rapidement à l’aise dans l’eau. Ma base de fitness, ma capacité athlétique ainsi que mon ardeur au travail m’ont grandement aidé. Mais j’ai aussi rapidement plafonné, freiné par mon manque de technique, n’ayant jamais nagé de ma vie. Je n’ai même pas le grade de poisson-lune décerné aux enfants…

Si je voulais continuer de progresser, je devais changer mes méthodes d’entrainement, mais en premier lieu améliorer ma technique. J’ai donc fait beaucoup de lecture et de sessions vidéo sur YouTube. J’appliquais alors quelques tips lors de mes entrainements et ça m’a aidé. Ensuite, pour continuer j’ai joint un club des maîtres où un entraineur m'a fait faire un autre bout de chemin en m’imposant de gros workouts, mais aussi en me pointant sur mes défauts techniques. Encore une fois, je me suis amélioré avant de frapper un autre plateau.

Depuis plusieurs mois, je suis maintenant avec le Swim Squad Bartcoaching, qui ne lésine pas sur les gros entrainements et où Bart me pique sans cesse sur ma technique. (Il le fait pour mon bien, je sais!) Je suis donc conscient de mes défauts, j’essaie de travailler dessus et je regarde encore des vidéos YouTube. D’en être conscient est la première étape, mais le problème est que je ne me vois pas! Alors je répète les mauvais mouvements…et Bart me le redit, etc. Rien de mieux que de se voir en pleine action afin de réellement comprendre, pour ensuite mieux appliquer les trucs du coach pour corriger.

 

Grâce à un des services offerts par Bartcoaching, soit la séance vidéo et analyse technique, le déclic s’est fait. Bart possède de nombreuses formations des réputés entraineurs Swim Smooth, il a donc le savoir technique ainsi que les connaissances des programmes informatiques d’analyse. Je me suis alors rendu à la piscine pour ma séance vidéo, qui a duré un petit 30mins. Je dirais probablement le 30 minutes le mieux investis de l’année. Bart, armé de sa Go Pro fixée à une perche, vous fait nager plusieurs longueurs en filmant. De côtés, de devant, de dessus et on répète. Il a besoin de tous ces angles pour pouvoir détecter la moindre faille dans la technique.

Quelques jours plus tard, je recevais une clé USB ainsi que CD des vidéos de ma séance, mais du plus important, LE vidéo d’analyse. Sur un logiciel on me voit nager, Bart parle durant la vidéo ce qui facilite la communication. À tout moment, il gèle l’écran et dessine des lignes et trace des angles pour bien voir où sont les problèmes. C’est vraiment super cool et très intéressant. Il ajoute même en simultané, un second vidéo d’un nageur olympique question de bien voir la différence. (et d’avoir l’air très mauvais! Haha)

Depuis cette séance, je travaille dur sur mes défauts, et même si je suis loin de les avoir corrigés, j’en ai réglé un et amélioré les autres. Aussitôt, j’ai senti qu’à effort égal, j’avance plus car je suis plus efficace. Je perds maintenant beaucoup moins d’énergie et de temps. Pi ce n’est que le début…

 

Je conseille fortement ce genre de séance, en particulier chez les nageurs sans back ground, mais même pour les anciens nageurs qui ont de vieilles imperfections ancrés. La session vidéo est essentielle afin de bien commencer son apprentissage de ce difficile sport ou pour continuer de bien progresser. Ce n’est pas un gros investissement de temps et d’argent, mais qui en vaut grandement la chandelle.

 

J’invite tout le monde à consulter le site BartCoaching pour en apprendre plus sur les différentes sessions Swim Squad ouverts à tous. Pas besoin d’être un athlète BC, vous n’avez qu’à suivre les étapes faciles sur la page du lien ici-bas et qui sais, nous partagerons peut-être quelques longueurs sous peu ? ;)

 

Merci à Barcoaching pour cette belle séance vidéo très payante!

Petit angle de mon bras qui montre un mauvais catch...

Petit angle de mon bras qui montre un mauvais catch...

Vidéos en simultané

Vidéos en simultané

Mon fameux coude qui coule...

Mon fameux coude qui coule...

Bart lors d'une session du Swim Squad

Bart lors d'une session du Swim Squad

commentaires

Haut de page