Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’EXPÉRIENCE SQUAD Cycles

par JP Leclerc 15 Mars 2014, 16:31 Sponsors

L’EXPÉRIENCE SQUAD Cycles

Comme un enfant surexcité, j’ai enfin reçu mon nouveau joujou !!!!

Je suis extrêmement heureux du résultat final, MAIS je capote un peu que nous ne soyons seulement qu’en mars…les premiers coups de pédales sont encore tellement loin. Je suis également très content de l’expérience globale offerte par la compagnie afin d’assurer un match parfait avec mon vélo, alors je tenais à rédiger un texte pour raconter mon expérience, et bien sûr vous présenter ma monture.

 

Comme je le disais dans mon premier texte, SQUAD mise énormément sur l’aspect du service et de l’expérience offerte à ses clients, alors je veux partager comment s’est déroulée mon expérience personnelle avec SQUAD Cycles. Cela pourrait convaincre ou aider certains dans cette grosse décision qu’est de se procurer un nouveau vélo haut de gamme.

 

Le tout a commencé par une visite approfondie sur leur site web afin de prendre le plus d’infos possible sur le modèle de mon choix, soit le Aero TT. J’ai ensuite pris connaissance de la compagnie et de toutes les infos que je jugeais importantes. Le site web est très bien conçu, ce qui permet d’obtenir toutes les infos nécessaires et bien sûr, plusieurs belles images des différents produits.

Ensuite, afin d’avoir une meilleure idée d’un prix, j’ai utilisé le lien pratique Assemblez votre Squad. Ce lien utile et super facile d’utilisation m’a permis de voir quelles options étaient disponibles pour équiper le cadre sélectionné, et au final savoir combien mon dream bike pourrait me couter. 

J’ai par la suite envoyé un petit courriel à info@squadcycles.com avec quelques questions techniques supplémentaires. Après un court délais, j’obtenais déjà les réponses à mes questions. S’en suivis une série d’emails directement avec Patrice Lemieux, Président-Fondateur, et en peu de temps tout était plus claire.

 

Afin de pouvoir aller plus loin dans la conception du vélo, Patrice Lemieux voulait qu’on se parle à vive voix afin de fixer un rendez-vous pour les prises de mesures. Notre discussion dura finalement presque 30 minutes car Patrice est hyper sympathique et connaisseur. Il m’a posé plusieurs questions personnelles afin de me connaitre et de savoir exactement à quel type d’athlète il avait affaire. Nous avons finalement parlé de moi, de Squad mais aussi du cyclisme et du triathlon en général. Il est une mine d’or d’expérience et de connaissances. Cet appel me mit énormément en confiance pour la suite des choses. Notre rendez-vous de prises de mesures biométriques était alors set pour le lendemain à La Prairie.

J’en étais super excité!

Le design

Le design

Entre temps, il me fit suivre quelques croquis pour les options de design de couleurs…mon Dieu qu’il est difficile de choisir !?!? hahaha

Finalement, après mûres réflexions, je m’étais décidé vers un design aux couleurs de mon sponsor BartCoaching, soit noir et rouge. Je voulais absolument ajouter la touche chrome et ainsi profiter de cette belle innovation, afin de rendre ma ride vraiment unique. Une rencontre au lab afin de prendre toutes les mesures possibles de mon corps en statique (stationnaire) mais aussi, souvent oublié par les gens qui font des positionnements, en dynamique (en mouvement).

 

C’était une rencontre géniale et surtout hyper intéressante où j’y appris que j’avais un bras pas mal plus long que l’autre ahhaha. Il me mesura de long en large afin de remplir sa feuille excel qui elle, lui donna les derniers chiffres de ma géométrie de vélo idéale. Quand deux passionnés se rencontrent, le tout dura assez longtemps car nous avons perdu la notion du temps. Décision finale sur la sélection du gruppo, j’optais selon ses conseils pour des composantes Sram Red22 pour la légèreté, l’efficacité et le look. J’y allais aussi avec un major upgrade soit d’ajouter aussi un capteur de puissance Quarq dans mon pédalier. Nous avons terminé le tout avec un dernier coup d’œil sur le design et le choix final des couleurs.

 

Voilà, c’est parti! Plus qu’à prendre mon mal en patience et attendre ;)

Voici quelques étapes de peinture

Voici quelques étapes de peinture

J’ai reçu le call tan attendu de la réception des leviers de vitesses qui étaient en rupture de stock. Ne restait plus que l’assemblage du gruppo SRAM Red22 et de passer voir Patrice pour les derniers ajustements. Selon la prise de mesures déjà effectuée auparavant, les ajustements sont minimes. Il revérifie en dynamique (en pédalage) que tout est bon. Comme il dit : j’aime ma job, regarde du monde pédaler ! Donc, pour ma part, dès les premiers coups de pédales, j’ai sentis que j’étais super à mon aise et que le mouvement était définitivement plus fluide et efficace. Je me sentais très compacte et aero, ça donne l’impression que je vais avancer vite vite. Patrice aimait beaucoup ce qu’il voyait du côté position, le dos bien flat, les bras à presque à 45 degrés et le résultat du coup de pédale.

Selon lui, je pourrais descendre un peu l’avant en retirant un shim des appuis-bras pour être encore plus bas et donc plus agressif et aérodynamique. Mais ça attendra quelques temps, car comme un bike fit est vivant, on doit laisser un temps d’adaptation au rider pour ensuite revalider ou modifier le tout selon les commentaires après quelques essaies. Laisser le temps au corps de s’adapter un peu.

Ensuite, il repasse un contrôle de qualité sur certaines vis et s’assure que tout est bien tight avant de vous laisser quitter avec le vélo.

 

Alors je peux affirmer sans hésiter que j’ai eu une très bonne et positive expérience tout au long du processus. Je suis grandement satisfait, car je sens que mon besoin est comblé, que ce vélo est conçu pour moi et que sur la route, j’en serai un cycliste plus à l’aise et efficace, donc plus performant. Il est fait pour moi et à mes gouts, je sens presque que j’ai fait partis de la création du produit.

 

Merci à SQUAD Cycles, Patrice Lemieux et toute son équipe pour l’excellent produit et le bon service. Je compte bien lui faire honneur en tant qu’ambassadeur pour la nouvelle saison au volant de mon Aero TT!

Ma monture pour la saison 2014 :

Modèle: SQUAD Aero TT (contre-la-montre/triathlon)

Dimension cadre: Medium Option potence: 0 stem (potence intégrée)

Peinture: Personalisée BartCoaching édition (Satin Matte Black / Chrome blood Red)

Gruppo: Sram Red22 (11 vitesses)

Leviers vitesses: Sram R2C carbon shifters (Return to center)

Freins: TRP aero (custom painted chrome blood Red)

Leviers freins: TRP aero

Roues: Falcon Cycles Supremacy+ Premium 50mm et Rampage+ Premium 88mm (custom decals et nom)

Pneus: Vittoria Corsa Evo

Selle: ISM Adamo Time Trial

Pédales: Look Keo Blade 2 carbon

Capteur puissance : Quarq Sram RED

Compteur: Garmin Edge 500 + Zipp computer mount

SQUAD CYCLES

SQUAD CYCLES

TRP aero (custom painted chrome blood Red)

TRP aero (custom painted chrome blood Red)

SRAM RED22 YAW group w/ QUARQ Powermeter equiped

SRAM RED22 YAW group w/ QUARQ Powermeter equiped

New SRAM RED22 YAW front derailler w/ chain catcher

New SRAM RED22 YAW front derailler w/ chain catcher

Look Keo Blade2 full carbon pedals w/ RED22 big carbon crank arms

Look Keo Blade2 full carbon pedals w/ RED22 big carbon crank arms

New SRAM RED22 R2C carbon shifters

New SRAM RED22 R2C carbon shifters

Cockpit view w/ Lizard Skin tape and Garmin Edge 500 head unit

Cockpit view w/ Lizard Skin tape and Garmin Edge 500 head unit

L’EXPÉRIENCE SQUAD Cycles

commentaires

Haut de page