Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La course des Tuques Bleues

par JP Leclerc 2 Mars 2014, 17:09 Divers

La course des Tuques Bleues

Encore cette année, j’ai pu participer à ce bel évènement grâce à Dorys Langlois et le Club sportif MAA. La célébration de la course des Tuques bleues est un évènement caritatif qui en est à sa 17ieme édition, afin d'ammasser de l'argent pour les Amis de la montagne du Mont-Royal. Qui aussi, célèbre en faisant revivre la tradition du Montreal Snowshoe Club fondé en 1840. Une course ou marche à raquettes ou prêt de 500 personnes parcours 2.5km au travers de la montagne. La soirée et le banquet au chalet du Mont-Royal qui suit la course est simplement trop bien…en fait, je fais la course pour ça, car la course elle-même, bien que très courte, est d’une souffrance terrible.

Pour tous ceux et celles qui ont déjà essayé la raquette, vous savez que juste de marcher, le cardio monte. Imaginez-vous maintenant courir…puis tan qu’à courir, courez à fond de train au travers la neige. Puis, question de vous mettre totalement dans le rouge, j’ajoute des côtes! Voilà à quoi ressemblent les tuques bleues. Je ne suis pas nerveux car je n’ai pas d’objectif autre que de mériter mon repas (et ma coupe de rouge!). Mais en m’y rendant au jog, plus je monte la montagne, plus les souvenirs reviennent.

Oh boy, ça va faire mal !

L'arche de départ

L'arche de départ

Au coup de canon de l’armée canadienne, ça décolle comme toujours, en FOU !

Le parcours est bordé de petits lampions, l’atmosphère est malade avec le claquement des raquettes. Comme dans les scènes de batailles de Brave Heart haha

Après seulement 100m dans le grand champ, déjà je pompe. Mais pas le choix si je veux faire ma place avant que le single track ne commence. (Single track : petit chemin étroit qui permet seulement 1 coureur à la fois) Aussitôt, ça tourne vers la gauche et commence la grosse montée, la plus grande difficulté du parcours. L’ascension est longue, mais je dois mettre une gear de plus dès les premiers mètres afin de casser les gens derrière, qui souvent partent trop vite. Je pousse alors d’un cran pour rester avec les gars du MAA, David Le Porho, Stephen Debardi et François Menard-Kilrane. Je jette rapidement un regard derrière et à ma grande surprise ça suit! Je m'en inquiète car je suis À FOND...j'en bave presque et je me dis que je ne pourrai pas tenir. Une fois en haut, après cet effort,si quelq'un à suivis, il est en forme et le mérite. Mais mise à part mes propres pas, c'est silence car ils ont décrochés et les gars devant s'éloignent un peu.

Pour la suite du parcours, après avoir repris un peu mes esprits, j’arrive à prendre un rythme, mais surtout une respiration normale. C’est ondulé, il y a quelques sorties sur le chemin Olmstead pour quelques mètres, ensuite on retourne dans les bois. Le parcours est plus rapide que l’an passé, car il y a moins de neige et le temps chaud la rend collante, donc ça avance bien. C’est vraiment cool de courir de soir dans les bois, à fond la caisse, en suivant un parcours de petites lumières. Un bénévole me dit que je suis à 1:20 de DLP (David) hahahhaahah…1:20 en à peine 2km ?! J’aperçois tout au long mes deux autres amis, mais je n’ai vraiment pas de jus et de courage pour aller les chercher. Je sécurise plutôt ma 4e place et de toute façon, c’est une course d’équipe donc nous serons les 4 premiers.

Ca passe vite malgré la douleur, j'en aurai fini d'ici quelques minutes. On me dis que je suis tout pres du 3ieme alors j'accélère, mais la grosse pente et la neige me font prendre une sacrée fouille ! haha Je n'arrive pas à aller chercher Francois et termine donc 4ieme. Le niveau n'y était pas cette année, si je compare aux deux autres éditions que j'eu la chance de participer. Je n'aurais jamais pus finir si haut au classement.

 

It's over, ça goute le sang dans ma bouche et je tousse, car mes poumons sont arrachés.

MAIS C’EST LE TEMPS DE BOUFFER, J’OUBLIE ALORS RAPIDEMENT MES PROBLÈMES.

Fin de l’histoire...

La course des Tuques Bleues

Nom: Course des Tuques Bleues
Lieu: Montréal, Qc, Can
Distance: Course à raquettes (2.5k)
Temps: 11:37 (4:37/km)
Rang: 4/73 overall coureurs

commentaires

Haut de page