Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier 2014

par JP Leclerc 29 Avril 2014, 19:29 Divers

Merci au support des sponsors

Merci au support des sponsors

Avant même la fin de 2013, j’étais déjà dans l’organisation de mon calendrier pour la nouvelle saison. Je sais que je suis tôt et beaucoup trop excité, mais en même temps, avec la folie des inscriptions dans les différents évènements Ironman, on doit s’y prendre vraiment d’avance pour ne pas rater le bateau. Donc, pour m’assurer d’avoir une place dans les courses que je choisis, mais aussi pour bien placer le tout afin d’éviter d’en prendre trop en même temps, j’ai complété la planification début janvier.

En grand visuel que je suis, ce que je fais est de prendre le calendrier de l’année 2014 format Excel, ensuite j’y entre TOUTES les courses à pieds et triathlons possibles. De cette façon, je vois facilement toutes les options envisageables, ce qui me donne une bonne vue d’ensemble. Ensuite, je souligne massivement les courses qui m’intéressent et j’ajoute une note de priorité à celles-ci. Bon…il y a pas mal de trucs souligné…c’est là que la priorité des courses m’en fait enlever plusieurs. Je travaille ensuite à l’envers à partir de l’objectif A, afin de bien placer les autres courses de moindres importances et/ou de préparations alentour. Je crois que de cette manière, j’optimise le build up vers l’objectif premier.

Calendrier 2014

Les Priorités

 

A: Course la plus importante de l’année, objectif annuel à laquel tu veux avoir ton peak de forme et bien sûr la meilleure performance possible. Je crois qu’un à deux évènements par année peuvent être vraiment des A, max trois quand vous êtes des athlètes d’expériences qui ont des saisons longues (mai à novembre par exemple). La pression est élevée, on met tout sur la ligne en espérant que les planètes s’aligneront toutes en même temps. D’avoir une seconde course A comme back up est important au cas où la première tourne mal, ce qui peut facilement arriver.

B : Course d’importance, mais qui sert de super entrainement et de gros test pour la course A. Un peu moins stressant, mais on est tout de même là pour bien faire. On donne tout, mais le résultat final est moins important si ça tourne moins bien. Souvent on sors les meilleures performances comme tu arrives sans gros objectifs et plus relax. Une bonne manière de tester des choses, comme du matériel ou des tactiques à vélo par exemple.

C : Course sans trop de pression (même si je m’en mettrai quand même) qui sert de grosse préparation et de gros entrainement. Elles sont 100% dans le but de préparation. Des courses d’expérience comme je dis.

 

La variable la plus importante qui a influencé tout le planning est ma course A, soit les Championnats du Monde de 70.3 de Tremblant en début septembre. J’ai donc bâti le planning à l’envers, à partir de septembre jusqu'à juin.

Après avoir tenté en vain de m’inscrire pour l’Ironman Arizona mi-novembre, c’était officiellement décidé que je ne faisais encore que du 70.3 en 2014 jusqu’au moment où le tout nouveau IM Maryland apparut. Comme elle est placée 2 semaines après Tremblant, Bart me donna le ok de faire cette course. Mais dans le but d'acquérir de l'expérience seulement comme ça fera maintenant 2 ans que je n’ai fait de IM. Je continue donc de suivre le plan à long terme de coach Bart Rolet et je serai encore plus près en 2015 pour un retour en force sur la full distance ;)

 

Par la suite après mures réflexions, pour bien commencer la saison j’en suis venu à sélectionner quelques courses sur route tôt dans l’année. Suite un gros hiver en càp, le tout a pour but de me mettre bien en jambe et me réhabituer au feeling de compétition. On a commencé ça au Saguenay avec le 15km des Pichous le 8 mars. Ensuite, un 10km bien à block malgré la tempête à Lasalle et le 5km de St-Laurent où j’ai donné un bel effort sans aucun repos et les jambes bien chargées.

Pour le gros de la saison de tri, elle s’étendra de début juin à début octobre, où j’ai bien placé 5 demi-Iron et un full. Je laisse beaucoup de temps entre les compés pour récupérer et pouvoir faire de bons blocks de trainings. Je veux conserver une bonne cadence de course, donc beaucoup de volume pour rester prêt pour mon retour sur la full distance le 20 septembre. J’en suis vraiment excité, car j’ai été patient et je rêve de prendre ma revanche sur la distance sans avoir mes problèmes de santé, mais en même temps j’ai peur, car je sais que ça demande énormément et que ça va faire maaaaal !

Il y aura aussi deux camp d’entrainement à Tremblant de cédulés, soit mi-mai et un second avec Bartcoaching début juillet.

 

Beaucoup de pain sur la planche, beaucoup de sueur et de plaisir à venir en 2014!!!

 

Merci d’avance à mes commanditaires 2014 en l’occurrence Bart Rolet chez Bartcoaching, Patrice Lemieux de SQUAD Cycles, Pascal Larouche d’Advanced Fuel, Alexandre D’Armancourt de Falcon Wheels, Andrew McMillin de Smith Optics ainsi que Loïc Després de chez ZOOT Sport Canada. Votre support est très important dans mon développement et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous faire honneur.

Calendrier 2014

Calendrier 2014

commentaires

Haut de page