Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Test de produit: Tempo Trainer Pro de Finis

par JP Leclerc 24 Novembre 2014, 20:46 Test de produit

Finis Tempo Trainer Pro

Finis Tempo Trainer Pro

Ma vie de nageur a récemment changée…et Coach Bart vas me le remettre sur le nez ;)

 

Elle a changée suite à quelques gros workouts lors des sessions de CSS (critical Swim Speed) de la SwimSquad BartCoaching. J’y avais explosé un peu avant la fin, ayant commencé le set en lion (et le terminant en chaton!). Je n’étais plus capable de rentrer mes temps et en compétiteur acharné ça me frustrais énormément.

 

Le respect du pace est tout aussi important en nage qu’en course à pied ou à vélo afin de ne pas bonké. Mais pour plusieurs, c’est beaucoup plus dur de  jauger l’allure dans l’eau, car il est ardu de regarder sa montre ou l’horloge, en particulier à haute vitesse. En plus que mon calcul mental est disons…déficient, alors faire des math pour déterminer ma vitesse au 100m sur un block de 400m…on oublie ça !

Je ne suis pas assez expérimenté en natation, alors je ne suis qu’en mesure de feeler que je pousse ou que je suis relax, je n’ai donc aucune précision sur ma vitesse. Pi quand tu ne sais pas si tu vas trop vite, bien ça te lead directement dans le mur !

 

Bart Rolet étant un entraineur ayant suivis les formations Swim Smooth, il est donc tout comme eux, un fan de l’entrainement avec un Tempo Trainer Pro de la compagnie Finis.

J'approuve ce produit ;)

J'approuve ce produit ;)

Tempo quoi?

 

Un tempo trainer est un dicteur d’allure, une sorte de mini métronome water proof. Petit bidule qui ressemble à une minuterie de cuisine, que tu règles à l’avance selon un temps précis, qui émet un petit son dans ton casque de bain ou accroché sur tes lunettes de nage. En suivant les bipbip dès les premières longueurs, tu t’assures de ne pas partir soit trop vite, ou bien sur trop lent. Il est presque comme un entraineur personnel qui vous dit les splits hors de l’eau.

Il est alors facile de s’entrainer intelligemment et d’avoir une vitesse très précise (au 1/100e de seconde) ou de se motiver à aller chercher le mur avant le bip, ou beat the beeper comme dirais Bart.

 

Notre tempo trainer est très petit soit 4.2cm x 1.3cm d’épaisseur, ce qui est idéale pour le mettre à l’intérieur du casque de bain sans être gênant. Mais si vous préféré utiliser la petite pince incluse avec le compteur, pas de problème car le son du beep est assez fort. Pas de crainte de le perdre dans l’eau car le tempo trainer flottera à la surface.

Le bouton de synchronisation (ou reset) dans le haut, sert à redémarrer le décompte pour commencer ou afin de synchroniser avec une votre montre ou l’horloge.

La batterie se remplace (CR1620 3V) pour une plus grande durée de vie.

Très petit, facile à glisser dans le casque!

Très petit, facile à glisser dans le casque!

Les 3 modes

 

-Le premier est celui mentionné ci-haut, le plus utilisé, soit le bip simple entre 0.20s à 99.99s.

Donc, disons que je veux nager à 1:36/100m et être précis sur la vitesse dès le premier 25m (1er longueur), je le règle au mode 1 avec un temps de 24:00.

Voici le petit calcule à faire (je le dis pour les pas trop calculeux mental comme moi !)

1:36/100m = 96s/100m

(96s/100m) / 4 = 24s/25m

Quand je suis prêt, j’appuis sur le bouton du haut (synchronisation) pour repartir le compteur, j’aurai donc un bip à tous les 24s. Il me sera donc facile de suivre cette allure très précisément.

 

-Le second est le triple bip entre 1:00 et 9:59 minutes, utilisé pour des intervalles plus longs. En course à pied ou si vous essayer d’atteindre un temps final en nage sans vous pacer tout au long.

 

-Le dernier est le mode cadence ou le bip simple pour cadence. Vous réglez le nombre de stroke/pas/coup de pédale par minutes et il sonnera X nombre de fois comme un vrai métronome. Utile pour le travail de cadence en course à pied ou afin de réduire ou d’augmenter le nombre de coup de bras (stroke) en piscine par exemple. La pince sert aussi beaucoup si vous l'utilisez hors de l’eau en course à pied ou à vélo sur ce même mode.

Le petit Clip

Le petit Clip

Pour conclure

 

C’est donc selon moi un indispensable pour la natation afin de préciser vos entrainement, moi je ne m’en passerais plus et je suis déçus de ne pas en avoir fait l’acquisition avant. Il est super pratique, facile d’utilisation et bien conçu, ce qui fais que j’approuve ce produit sans hésiter !

 

Le coût est d’environ 50$, mais c’est un investissement ! Disponible chez AquaSport et Ekkip.

 

Bonne nage ! BIP BIP !

Over view

Over view

Video explicatif complet

commentaires

Haut de page