Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Test de produit: Mon lineup Skechers

par JP Leclerc 11 Décembre 2014, 18:44 Test de produit

Test de produit: Mon lineup Skechers

"GO like never before"

 

J’ai récemment eu la bonne nouvelle que je serai avec Skechers pour mes chaussures en 2015, en entrainement comme en compétition. Skechers Performance Division Canada étant un partenaire de BartCoaching, je fais le saut avec eux et j’en suis grandement enchanté. (Lire mon article: Ici )

 

J’ai la chance de pouvoir tester trois modèles de la 3e génération de produits, une paire pour tous mes types de trainings. Même si nous sommes proches de 2015 et que déjà les nouveaux modèles arrivent, je suis content de pouvoir quand même essayer ce qui se fait présentement chez Skechers. Heureux de pouvoir juger moi-même de la qualité des chaussures et des différentes avancés technologiques. Le tout afin d’être en mesure de mieux comparer les tant attendues nouveaux modèles, et de bien sentir les upgrades, les différentes modifs apportés et l’évolution sur le prochain lineup de 2015.

Test de produit: Mon lineup Skechers

Après une séance d'essayage des différents modèles disponibles, ainsi  qu’une longue discussion avec Laurent Sirois le représentant technique Skechers, nous en sommes venus à la conclusion que j’avais besoin de trois modèles. Pour mon utilisation, je devais avoir une paire de racer pour les entrainements de vitesse ou les courses de courtes distances, un tempo trainer ou light trainer avec un peu plus de coussinage et de support, mais sans pour autant laisser de côtés l’aspect rapidité et finir avec mon gros shoe du dimanche bien confortable pour les long slow jog.

 

Je ferai donc aujourd’hui un 3 pour 1, en faisant une revue de produit sur mes trois modèles en même temps.

Test de produit: Mon lineup Skechers

GOrun3 – Light trainer polyvalent

 

Mon tempo trainer de choix est le GOrun3, le shoe le plus populaire de la compagnie. Une chaussure que je considère un indispensable dans toute garde-robe de coureur, car elle est polyvalente offrant un certain confort, tout en restant rapide pour des entrainements de vitesse ou des compétitions de plus courtes distances.

Extrêmement légères et flexible (7 Oz), j’ai trouvé au départ assez weird le feeling de simplement marcher avec. Comme le talon est courbé, j’avais l’impression de tomber par derrière et je trouvais le sole (semelle) pas mal molle. 

Test de produit: Mon lineup Skechers

Cependant, j’ai été vraiment très impressionné par cette espadrille une fois ma course entreprise, c’était la toute première fois que je courais avec des Skechers dans les pieds.

Bien j’étais partis pour une petite run bien relax, et j’ai finalement terminé avec 20km don les 10 premier en tempo à 4:10/km, tellement je me sentais confortable. La portion tempo semblait facile et j’ai bien sentis que la semelle qui me paraissait trop molle, s’était comme un peut durcie avec la prise de vitesse.

J’étais sérieusement à mon aise pour un tout premier essai et ont sens bien que les features et innovations de la chaussure, nous poussent à aller de l’avant. La largeur est excellente, elle épouse très bien la forme de mon pied. Puis avec la matière don est conçue la semelle, pour un gars qui cours "lourd", pas un son au sol.

 

J’étais tellement content du résultat, que je remis une couche dès le lendemain avec un 21k. Mais disons à pace molo, pour voir si elle réagirait bien avec moins de vitesse et plus de distance, donc plus de temps sur les pieds. Toujours pas de problème, les GOrun3 passent le test de confort même à plus basse vitesse.

Je pourrais facilement la recommander sur une distance jusqu’au marathon pour des coureurs d’un certain niveau.

 

J’ai même fais une séance d’intervalles sur piste à très haute vitesse et j’ai bien aimé le feeling de rapidité et de confort. Rien de mal à dire pour ce type d’entrainement non plus.

 

J’avais un peu peur de la semelle très lisse pour quelques points : de glisser un peu sur une surface mouillée, ce qui est une perte d’énergie donc de vitesse, mais aussi un danger de chute. Puis l’usure prématurée de celle-ci, bref de les bruler très rapidement comme je griffe beaucoup le sol du bout du pied. 

 

Au final, elle agrippe très bien le pavé et la piste et après environs 180km d’usure, les semelles sont toujours belles. Par contre, la durée de vie à plus long terme me fais un peu peur, je ne crois pas que je ferai 1000km, mais le temps (et les kilos!) nous le diront. ;)

Test de produit: Mon lineup Skechers

On peut enlever la semelle interne de cette chaussure minimaliste pour vous rapprocher encore plus du sol, donc le drop (dénivelé entre le devant et le derrière de la semelle) tombe à 4mm. J’ai sentis la différence, mais j’ai trouvé que ça lui enlevais un certain confort et que ça accentuais la sensation d’avoir une semelle trop molle, surtout dans l’avant du pied. C’est une question de gout car Bart lui préfère sans.

 

ATTENTION : Ceci est un shoe minimaliste, extrêmement flexible offrant peut de support et je la trouve un peu molle, il vous faudra donc avoir une foulée assez efficace et je ne la conseille pas à un coureur débutant, plutôt opter pour la GOride3. Par contre, si vous en faites l’achat, vous serai agréablement surpris de la réponse de cette chaussure.

 

J’adore ce modèle et je le conseille fortement. J’ai extrêmement hâte d’essayer la version 4 améliorée, j’y ai mis le pied que quelques minutes et laissez-moi vous dire que ça avait l’air pas mal hot !

Test de produit: Mon lineup Skechers

GOrun Speed2 (GOmeb)– Track ou race shoe idéale

Test de produit: Mon lineup Skechers

Dans le département Courir vite, j’ai opté pour le Speed2, le racer de la gamme que Meb Keflezighi utilise (ou GOmeb). D’abord la chaussure est d’une légèreté déconcertante avec seulement 6.8Oz et en plus son design est très joli.

 

Le mesh est fin mais solide et une petite plaque au centre de la semelle vient donner une rigidité et un efficace effet de rebond. Beaucoup plus stiff que la GOrun3, on voit qu’elle est conçue pour courir très vite. J’ai l’impression que la densité de la matière Resalyte de la semelle est plus haute donc plus raide, toujours avec un drop de 4mm.

 

Le fit est super bon, elle est moins large du toebox que la GOrun3 par exemple, ce qui procure une bonne sensation de porter une chaussette bien collée au pied. La languette est très mince, ce qui aide aussi au fit sur le pied lors du serrage.

Test de produit: Mon lineup Skechers

Mon premier test fut complété avec succès lors d’un entrainement de piste. Dès les premiers pas, j’étais très bien et je fus surpris du grip de la semelle sur la surface de la piste. À haute vitesse, elle gratte bien le sol et la semelle est rigide avec l’insertion de la petite plaque centrale, elle vous propulse très bien vers la fin de votre intervalle.

 

J’ai donc mis les chaussures et aussitôt commencé à courir vite, puis durant l’entrainement, la vitesse est passée de vite et devenue TRÈS vite (tout est relatif!)…5x1200m entre 3:20 et 3:12/km. Malgré que les shoes soient neuves et non cassées comme on dit, je peux quand même courir à block sans aucun problème ou petits bobos. Rien aux ongles car mon fit et serrage sont supers, ni aucunes ampoules à causes des coutures internes lissent.

Test de produit: Mon lineup Skechers

Ce que je recherche dans une chaussure de ce genre, est une légèreté, un ajustement et un confort minimal ainsi qu'une bonne réponse de la semelle, le tout pour accentuer la sensation de rapidité, ce que je retrouve avec le Speed2.

 

Je porte actuellement les Speed lors des sessions de track et clairement que je les utiliserai pour mes courses sur route de 5k, 10k et jusqu’au demi-marathon. Je conseille aussi pour les triathlètes sur distance sprint, olympique et les plus rapides et efficaces même sur 70.3.

 

J’avais la même crainte concernant la durée de vie de la semelle, mais encore une fois tout est ok et pas d’usure prématurée par la course à grande vitesse. Ce qui aide est que je couvre moins de distance.

Test de produit: Mon lineup Skechers

ATTENTION : Une chaussure à essayer comme elle est étroite, ça ne fait pas à tout le monde. Je dirais que pour moi elle est limite, mais je préfère ce genre de FIT lors de séances de vitesse.

 

GOride3 version Extreme – Go long!

Test de produit: Mon lineup Skechers

La Ride3 étant récipiendaire du prix Best Buy par le magazine Runner’s World, je savais que je pouvais compter sur cette chaussure. L'utiliser comme ma grosse pantoufle pour les longues sorties, ainsi que lors des courses de récup bien easy quand j’ai besoin de support et coussinage.

J’ai la version Extreme contre les intempéries soit la pluie, neige et boue. Elles seront donc idéales pour les sorties dans la slush et durant l’hiver, protégées des trois couches de protection. Elles sont assez large et offre un bon support aux pieds.

 

À première vue, c’est une très grosse chaussure, mais une fois en main, on se rend vite compte qu’elle est en fait très légère (8.4oz) conçue de la même matière que ses petites sœurs, le Resalyte.

 

Mon premier test fut de seulement 10km à pace modéré et je fus surpris du poids et du feeling plutôt rapide. Je me sentais bien dedans dès le départ et je sentais une bonne réponse pour une chaussure de ce type, car elle n’a tout de même seulement que 8mm de drop (4mm sans la semelle).

 

Puis lors d’une longue sortie du dimanche, un ptit 30km est toujours un bon test et malgré une chaussure neuves, aucun besoin de la "casser", je suis toujours très à l’aise même sur une longue distance et beaucoup de temps sur les pieds.

Test de produit: Mon lineup Skechers

Même si elle n’est pas conçue pour ça, je l’ai aussi testé dans les trails. Bien cousinées et confortables sur les sentiers de terre battue ou de petits cailloux, elles agrippent assez bien malgré la semelle plutôt flat.

Par contre dans le technique ou les plus grosses roches, la semelle est trop molle et on sent trop les roches et la boue est déconseillée. Pour l’amateur de trail running, ça prendrait le modèle Ultra qui est sensiblement la même chaussure, mais avec de beaux gros crampons.

Test de produit: Mon lineup Skechers

Je crois qu’il est important de courir avec des chaussures offrant un peu plus de confort et de support quelques fois par semaine. Je suggère fortement ce modèle pour la même utilisation que moi pour des coureurs avancés, mais comme chaussure tout usage pour un débutant ou un coureur en retour de blessure.

 

J’aurais les mêmes réserves concernant la durée de vie de la semelle comme elle est similaire au GOrun3, mais encore une fois on verra avec le temps.

La semelle intérieure peut être aussi retirée pour une sensation plus proche du sol.

Test de produit: Mon lineup Skechers

Technical

 

Voici maintenant, dans mes mots, un peu de technique concernant la description des différentes avancées technologiques sur la plupart des chaussures de la gamme performance de Skechers.

Test de produit: Mon lineup Skechers

Resalye cushioning:

Composante de la semelle qui a pour propriété d’être extrêmement légère et d’avoir une mémoire de l’empreinte du pied.

 

Progressive Flex et M Strike:

Ces deux technologies combinées dans la partie centrale (mid foot) de la semelle qui procure une transition et une plate-forme stable afin d’accentuer le mouvement vers l’avant du pied.

 

GOimpulse sensors :

Des pods indépendants d’une matière différente et plus rigide sous la semelle offrent une flexibilité, un meilleur feeling du sol, donnant ainsi une réponse accrue.

 

2in1 custom fit:

Une semelle à ajouter (ou enlever!) afin de changé le drop ou dénivelé de la chaussure et donc de modifier le côté comfy pour les gens qui veulent une chaussure plus agressive.

 

Flatlock stitching :

La construction de toutes les coutures internes sont plates (seemless) ce qui réduit le risque de frottement et d’ampoules et qui rend la chaussure idéale à porter même sans chaussettes…triathlon??? ;)

 

4way stretch mesh :

Un tissus extérieur synthétique résistant, ultra léger, qui respire et s’étire afin d’épouser la forme du pied.

 

Lightweight :

La combinaison de la semelle Resalyte et du tissu 4 way stretch mesh rend les Skechers hyper légères même sur les modèles plus coussinés.

 

Agion:

Matière spéciale anti-odeur, toujours pratique ;)

 

En 2015…

Voici un petit avant-goût pour 2015:

Conclusion

 

Je tiens à remercier Bart Rolet d’avoir poussé ma candidature et bien sûr Laurent Sirois qui fait un excellent boulot comme tech rep…. Un mec très sympathique, efficace et très connaisseur de ses produits, c’est vraiment super le fun de discuter et de travailler avec lui, un vrai passionné.

En plus, il est en training avec nous pour son premier 70.3 à Muskoka !

 

Watch out pour 2015, les chaussures continuerons d'évoluer (test de produit à venir sur les nouveaux modèles!) et la compagnie continuera de prendre sa place dans le monde de la course à pied, mais aussi…du triathlon ;)

 

Où aller essayer et acheter des Skechers?

Boutiques Skechers du Centre Eaton, et dans certains Sport-Experts (pas partout!) 

Ou:

Bicycles Quilicot (Laval et Ste-therese)

Boutique du Lac (Lac Beauport)

Chrono Cité (Beauce)

Sports 4 (Ottawa)

La Foulée sportive (Gatineau)

 

commentaires

OlivierL 12/12/2014 15:30

Salut JP, en effet Skechers font de bons modèles. J'ai pour ma part les GoMeb speed2 et les GOride.
Je trouve les racers GoMeb plus larges que ceux des concurrents, c'est un gros plus.
Ce soulier, selon moi, combine parfaitement les avantages d'un racer traditionnel (poids, semelle) et des souliers minimalistes (largeur, coutures). Mais je te le concède, ils restent plus étroits que les autres modèles de la gamme.

Je n'ai pas encore essayé les GoRide. Pas avant le printemps désormais.

Les GoRun que j'ai eu entre les mains semblent tout indiqués pour le triathlon, l'intérieur est vraiment lisse et la languette est fixe. On dirait de vrais chaussons. J'espère que les futurs GoMeb reprendront l'idée de la languette, on s'approcherait du soulier parfait...

olivierL 14/12/2014 17:14

Non pas au magasin, cette décision ne m'appartient pas.
Laurent nous a envoyé des modèles quand j'ai montré de la curiosité envers Skechers, très sympa!

Je crois que Bart est un très bon ambassadeur et que toi aussi tu vas les aider à gagner des parts de marché.

JP Leclerc 14/12/2014 15:51

Salut Oli!
Merci du commentaire et tan mieux si la largeur est bien pour toi!

J'ai essayé les Gorun4 et pus faire qqs tours de piste...sweeeet! Pas vus les Gomeb encore!

Tenez-vous ca au magasin?

Haut de page