Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Test de produit: Wahoo Kickr

par JP Leclerc 2 Mars 2015, 20:09 Test de produit

Test de produit: Wahoo Kickr

J’ai fait l’acquisition de ce magnifique produit avec l’excellent et professionnel service de Pierre Grouiller et Techno Cycle, partenaire et ami de BartCoaching. Je tiens à les remercier pour les conseils, explications, la rapidité du service et le bon prix sur ce produit high end.

 

Ça va booster mon hiver entk ;)

Test de produit: Wahoo Kickr

Comme ce home trainer était un achat important et très anticipé, que c’est un produit haut de gamme, donc un investissement majeur pour les athlètes, je me permets d’en faire une revue assez en profondeur. Comparativement aux 60 pages de DC Rainmaker, le geek et guru des bébelles de triathlon, je vais faire une revue version relax du support d’entrainement pour vélo Wahoo Kickr

 

Je crois être en bon développement au niveau cyclisme, je progresse bien mais ce n’est certainement pas dû aux efforts que j’y mets durant la saison morte. J’ai énormément de difficulté à me motiver et à poser mes fesses sur mon rouleau ou home trainer

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du type lâche (vache!) question entrainement. Alors ce n’est pas faute de motivation ou par peur de l’effort, mais simplement que c’est juste…complètement plate!

Je fais des séances d’une heure et ce de peine et de misère…quand je pogne 1h30 au cadran, j’en suis presque fière…

 

Cet hiver, j’ai comme résolution de mettre temps et efforts sur le bike afin de faire au minimum, un maintien de ma jambe de vélo, mais même que j’aimerais en sortir avec un gain. Gros incitatif : Ironman Texas en mai…plus trop le choix hein !

 

Pour ça, j’aurai besoin de pimper mon expérience sur le HT (home trainer) dans mon mini pain cave. En attendant l’achat d’une maison, je devrai d’abord upgrader mon trainer et endurer le peu d’espace disponible, ça sera déjà un gros plus.

 

Ce que je possède actuellement est un Tacx de base avec contrôle mécanique de la résistance sur 10 points à l’aide d’une petite manivelle au bout d’un câble. Système qui est fixé à la roue arrière, votre pneu roule donc sur le fameux rouleau (d’où le nom), ce qui créer la résistance. Ca fait la job, mais en plus d’avoir à acheter un pneu conçu pour ca (80-90$), il glisse quand la résistance est trop forte, puis ça vient avec une accumulation de rubber par terre qui salit. Il est bruyant et cause beaucoup de vibrations (allo les voisins!) et je n’aime pas du tout mettre une belle roue de carbone de peur de l’abimer, donc ça prend aussi une roue d’entrainement.  Il n’y a aucune donnée sur mon Tacx, pas de cadence et encore moins de power. Il est donc très difficile de se faire un workout précis, donc payant.

 

J’ai donc commencé mes recherches sur le net bien avant la fin de saison, dans l’optique de faire l’achat d’un home trainer de niveau avancé, si possible avec puissance et pouvant utiliser certains logiciels pour créer ou suivre un workout. J’avais plusieurs choix de power trainer, mais les meilleures critiques étaient sur le Kickr. J’ai alors communiqué avec Pierre et en ai donc fais l’achat comme le Kickr avait tout ce que je recherchais…et même plus ;)

 

Wahoo Fitness

 

Wahoo Fitness est une compagnie américaine dans la région d’Atlanta qui œuvre depuis 2009 dans le domaine…du fitness. Je ne connaissais pas cette compagnie avant la sortie du Kickr il y à environ 2 ans, et qui a fait fureur depuis.

 

Fun Fact : L’équipe pro du Tour de France Team Sky utilisent ce produit, gage de confiance ;)

Test de produit: Wahoo Kickr

Le Kickr, c’est quoi? Comment ça marche?

 

Le Wahoo Kickr est un support d’entrainement pour vélo de type power trainer contrôlable via Iphone. C’est donc un home trainer qui contrôle lui-même la résistance à l’aide d’aimant, pour refléter exactement la puissance désirée, soit manuellement ou automatiquement en suivant un programme.

 

La première chose que l’on remarque est bien sur la cassette qui est directement installée sur le HT. Oui oui, vous comprenez bien que le Kickr agit tout comme une roue arrière! Ce qui fera aussi réduire un peu le son et la vibration causée par le contact de la roue et du système de rouleau.

 

Donc on enlève la roue arrière du vélo, l’installe sur la cassette du support en posant le cadre sur les drops out, puis qu’à remettre le quick release pour fixer le tout en place. Bref, aussi simplement et rapidement que lors de l’installation d’une roue arrière.

 

Ca façon de communiquer l’information est super, il parle deux langages et le tout étant sans fils. Il utilise la technologie Bluetooth sur Iphone, Ipad ou autre ordinateur portable, mais aussi avec la connectivité Ant+,  via le port USB.

Donc, ça le rend extrêmement flexible et facilement compatible avec moniteur cardiaque, pas mal tous les capteurs de puissance, de cadence, bref tout ce qui utilise la transmission de données sans fils de technologie ANT+ développée par Garmin, mais qui est maintenant étendue à beaucoup de compagnie. (Détails ANT+ : Ici)

 

Mais le truc le plus intéressant selon moi, est le fait qu’il soit open source, donc ouvert à tous les applications pour portable et différents logiciels d’entrainement disponibles (ou presque!) Pas besoin d’utiliser et/ou payer pour un seul et unique software comme chez Tacx par exemple. Vous pouvez alors choisir votre base d’entrainement (SufferFest, Trainerroad, etc) ou l’app de votre choix sur l’Iphone.

Test de produit: Wahoo Kickr

La haute inertie de la flywheel (roue libre d’entrainement du support) procure une sensation qui imite bien celle d’être sur la route. En particulier au downspin, quand on arrête de pédaler, on sent comme sur route ! (ou presque!)

La donnée de puissance ce prends dans le moyeu, du même principe qu’un powertap, donc il est assez précis. Il ne vous donnera pas la cadence par contre, si cette importante donnée est nécessaires pour vous, vous devrez acheter un capteur de cadence Bluetooth ou ANT+. Il ne vient pas avec de moniteur cardiaque…un achat supplémentaire est aussi requis. Mais on a tous une strap Garmin qui traine right ?

 

Il est très robuste et son poids de 47lbs en plus des pattes rétractables font qu’il restera assurément en place, même lors des plus gros efforts ou en position debout (en danseuse). Un point très important pour un bon trainer est bien la stabilité de celui-ci.

Moins évident à déplacer par contre, même s’ils ont gentiment ajouté une poignée de transport, bon moyen de travailler les bras ;)

 

Point positif est qu’il est moins chère qu’un Computrainer pour un rendement, une précision et une expérience assez similaire selon plusieurs. Ce n’est certes pas donné et est un investissement majeur, mais qui dans mon cas en vaut le coût.

 

Donc on résume les points importants :

Pas de roue, pas d’usure de pneu, moins de bruit, aucun risque de bris de la roue arrière.

Contrôle et transmission des données Sans fils.

Open source, ouvert à plusieurs applications et logiciels.

Facile d’utilisation. Facile d’installation, pas de grosse programmation. Juste GO !

Robuste et stable.

Capteur de puissance. (Power Trainer)

 

Unboxing – Dans la boite

Test de produit: Wahoo Kickr

Voici simplement ce que vous devriez avoir comme package en achetant en magasin ou commandant votre Kickr. Le tout est très bien protégé à l’intérieur.

 

Vous devriez avoir :

- Le support Wahoo Kickr, pates pliées en mode de transport.

- Le câble de branchement du Kickr.

- Le câble de branchement mural.

- Un livret d’utilisation rapide (Quick Start guide).

- Une cassette Shimano 105 de 10 vitesses.

- C’est tout…

 

L’assemblage

Test de produit: Wahoo Kickr

Le montage est super simple et rapide comme le dis leur devise, from box to ride in 120 seconds. Les pattes sont pliées pour le transport, alors pour ajuster l’angle d’ouverture sur quelques positions, pop open the legs à l’aide des petites manivelles bleues. Tires le bouton et glisses la patte dans l’angle d’ouverture désiré.

Test de produit: Wahoo Kickr

Lors de la première utilisation, il faut vérifier et ajuster au besoin la hauteur du Kickr selon la dimension de la roue du vélo utilisée. Simplement à dévisser la rondelle et ajuster la hauteur de tout le support, les vélos de route sont majoritairement sur du 700c. 

Test de produit: Wahoo Kickr

Ce qui fait en plus qu’on a plus besoin du block pour ajuster la hauteur de la roue avant. On peut jouer avec les pates dévissables afin de mettre le tout bien au niveau, sur les tapis caoutchouc par exemple. Mais à la base, le vélo est déjà au niveau, pour recréer une pente on peut surélever un peu l’avant au besoin.

Test de produit: Wahoo Kickr

Il peut fitter tous les types de bikes, même les différentes largeurs de cadre avec une petite douille interchangeable super easy, offrant un choix entre 130mm et 135mm.

Test de produit: Wahoo Kickr

First Test

 

Une fois le support bien monté et après l’installation du vélo, on branche ensuite au mur puis au Kickr. J’ai alors installé en quelques secondes sur mon Iphone l’app de base et gratuite Wahoo Fitness. C’était amplement suffisant pour mon premier petit test, car j’aurai le temps total de l’entrainement et on peut contrôler la puissance.

 

Via le Bluetooth du téléphone et de l’app, j’ai ensuite paired (fais la connexion) de mon support au téléphone intelligent, en quelques secondes mon Iphone détectait le Kickr.

Ensuite, j’ai utilisé la fonction Spin Down de l’app afin de faire la calibration pour s’assurer de l’exactitude des données. Le Spin Down demande de pédaler jusqu’à 36km/h et d’ensuite laisser coaster en roue libre pour qu’il puisse ajuster le tout.

Calibration qui n’est pas nécessaire de faire à chaque utilisation, mais soit aux 2 semaines ou si le Kickr est déplacé ou lors de changement de température. Moi je le fais à l’occasion comme je suis un peu freak et que je veux un bon wattage ;)

 

Voici à quoi ressemble l’app Wahoo Fitness :

Test de produit: Wahoo Kickr

L’app est easy, du type Start-Pause-Stop et tu contrôles très simplement la résistance voulue soit en mode niveau (level), en pourcentage d’inclinaison ou en mode ERG soit le contrôle directe de la puissance. J’ai illico testé en mettant quelques watts et l’information fut rapidement transférée au Kickr et aussitôt j’ai sentis la résistance. Point très important était une transmission rapide de la commande afin de ne pas avoir de lag (délais) avant que le Kickr ajuste la résistance.

 

Après quelques coups de pédales, je suis surpris du son et du grondement, je crois que je m’attendais à une révolution totale de l’appareil ultime sans son…mais non. Certes il l’est moins que mon Tacx, mais j’ai dus faire l’ajout d’un tapis caoutchouc supplémentaire afin de réduire un peu le son provenant de la vibration. J’avais de trop grosses attentes à ce niveau hehehe. Tout de même un upgrade dans mon cas, il est définitivement moins bruyant.

 

Ma première session fut brève, faute de temps, mais j’étais emballé de mon joujou et j’avais bien hâte au second vrai test.

Test de produit: Wahoo Kickr

Avant le deuxième test, j’ai fait mon inscription à Trainerroad, un software disponible sur Iphone et sur ordinateur. D’abord car je tenais à plutôt utilisé mon ordi portable pour suivre mes entrainement. Premièrement en raison de la grosseur de l’écran versus un iphone. Ainsi que de ne pas devoir tenir mon cell, comme l’ordi lui est facile à déposer sur un banc devant moi. En plus que je regarderai assurément des films ou séries, il est possible de mettre en vue horizontale afin de voir le film mais d’avoir tous les datas nécessaires.

Test de produit: Wahoo Kickr

J’ai choisis ce programme car j’aimais son interface super clair et qu’il est facile de se créer un workout et par la suite de simplement le suivre, tous les résistances suivront ce que j’ai entré.

 

J’utilisais ma petite clé USB Ant+ pour faire la connexion de mon Kickr, mon moniteur cardiaque et de mon capteur de cadence. J’avais la toute nouvelle et mini clé de Garmin et tout fonctionnais à merveille. Mais après l’avoir cassée, j’ai utilisé ma vieille (et tellement plus grosse) Garmin USB Ant+ stick fonctionnant avec l’ancienne technologie, et à partir de là, j’eu des problèmes de lecture ou de transfert de données de puissance. À tout moment je perdais mon wattage…extrêmement frustrant. Pour régler ce grave problème, j’ai plutôt effectué la connexion du Kickr par le Bluetooth du portable et les autres bébelles par Ant+, VOILA ! Une autre des raisons pourquoi cet appareil est génial.

 

Puis séance après séance, les tests restent toujours positifs. Je n’ai pas de mauvaises surprises. Mise à part quelques sauts subites de la résistance, mais bon on parle de 2x en a peut prêt 30h d’entrainement sur quelques semaines. C’est très négligeable disons, si ça arrivais 1x par entrainement, j’en serais très frustré.

 

Je suis donc en feux, je log les entrainements presque à chaque jour, le temps passe ultra plus rapidement et déjà j’ai éclaté mon record de 1h30 avec des rides jusqu’à 3h00. Mais surtout avec une qualité d’entrainement incomparable avec la puissance basée sur monFTP. (Fonctional Treshold Power)

 

Voici les différents appareils compatibles avec le Kickr.

Test de produit: Wahoo Kickr

Puis certaines des applications sur les téléphones intelligents disponibles.

Test de produit: Wahoo Kickr

Conclusion, de la bombe !

 

Pour conclure, tout un upgrade que j’ai fait là avec le Wahoo Kickr et définitivement il en vaut le coût ! Selon mes nombreuses lectures, puis c’est aussi le choix numéro 1 du grand DC Rainmaker, et en validant avec mes différents tests, je confirme que ce power trainer se place très haut dans l’industrie, je n’ai aucun doute que le Team Sky l’utilise ;)

 

Je suis satisfait sur tous les points et le conseille fortement à quiconque veut transformer son expérience de cycliste d’intérieur et de passer au niveau suivant. Assurément un coup de pédale plus proche de la réussite !

 

Il se détail présentement 1299.99$ cad.

Pour commander votre Wahoo Kickr chez Techno Cycle 514-846-1486

 

commentaires

Haut de page