Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur la formation Triathlon Québec

par JP Leclerc 30 Décembre 2015, 14:25 Divers

Retour sur la formation Triathlon Québec

Depuis maintenant un an et demi, j’entraine des triathlètes chez BartCoaching. Le tout orchestré par Bart lui-même, je suis formé et supervisé afin d'offrir le meilleur service de coaching possible. Le tout se passe très bien comme nous avons la même philosophie d’entrainement, Bart étant mon entraineur depuis maintenant 3ans. J’ai beaucoup à apprendre de lui et il est un excellent modèle à suivre comme athlète, comme personne et comme entraineur, ce qui me rend donc la tâche pas mal facile.

J’ai donc une superbe opportunité de joindre le travail et ma passion, de m’impliquer dans ce sport que j’adore et de côtoyer des personnes supers motivées et passionnées tout comme moi!

 

De 2 athlètes, j’ai vite passé à 3, 4…puis 5 et ainsi de suite en prenant de l’assurance en mes capacités. Mon bagage comme athlète et en grand passionné de ce sport, ont fait de moi un étudiant du triathlon sans le savoir. Au début, je me sentais plus comme un guide pour des athlètes moins expérimentés que moi, que j’étais là pour superviser leurs entrainements quotidiens dans l’atteinte de leurs objectifs.

 

Mais de plus en plus, je me sens devenir entraineur, que j’acquiers extrêmement vite de l’expérience, la vision à court et long terme, des trucs et astuces, que j’aiguise une sagesse, que je prends de l’assurance en ma "recette" et mes méthodes de travail. Bref, le tout à beaucoup changé suite à la dernière saison, après que j’ai eu les retours de mes athlètes, que j’ai vus les excellents résultats que la plupart ont obtenus.

Formation d'entraineur communautaire

Formation d'entraineur communautaire

Mais une chose importante me manquait…une formation officielle! J’avais manqué les dates des formations Triathlon Québec l’année dernière. Mais cette saison, comme je voulais passer au mon coaching au niveau suivant, il était impératif que je ne manque pas le weekend de formation.

 

Tout d’abord, car je suis curieux et ouvert à apprendre et à connaitre différentes écoles de pensés sur un sujet que j’adore. Mes attentes étaient simplement d’acquérir un max d’expérience pour m’améliorer personnellement, aller chercher des conseils, des façons de faire, des théories, de trucs et astuces puis le tout afin d’être aligné avec la vision globale de nos fédérations, soit Triathlon Québec et Triathlon Canada sur les principes de bases en coaching.

 

Bien sûr je le faisais aussi pour la crédibilité auprès des athlètes en général et pour la confiance qu’un entraineur formé et/ou certifié peut procurer aux gens.  Bart m’a laissé prendre mes gallons durant la dernière année, mais il était aussi très important pour lui que ces entraineurs possèdent au moins le niveau 1 d’entraineur.

Retour sur la formation Triathlon Québec

Formation d’entraineur communautaire.

 

C’est donc la première formation offerte par Triathlon Québec conjointement avec Triathlon Canada. Je suis bien content de ce petit investissement, pas bien chère et qui prend seulement un weekend, ce n’est donc pas beaucoup. En plus, c'est quand même le fun de parler de tri tout le w-e avec d’autres passionnés ;)

 

SURVOLE DE LA FORMATION

 

Lors des deux journées, nous avons eu à la fois des ateliers théoriques et des ateliers plus pratiques à l’extérieur. Nous devions même participer à un entraînement de natation le samedi ainsi que de course à pied et de vélo à l’extérieur le dimanche.

 

Comme je pensais, c’était très intéressant mais je n’ai pas appris beaucoup de nouveau puisque c’était plus une introduction au coaching. Ca s’adressait vraiment à tout le monde et mon bagage comme athlètes et entraineurs m'ont donnés pas mal d'avance. Disons qu’en majorité c’était toutes des choses que je savais déjà, que j’applique déjà par logique et expérience, puis parce que sur de nombreux points, Bart partage aussi cette vision globalement, lui qui a déjà été formateur pour TQ. Donc, c’est donc aussi ma façon de faire.

 

Le gros point positif c’est que ça m’as mis en confiance je dirais. Je me rends compte que j’ai une bonne base (merci à Bart!) et une logique qui fait du sens. Ça me montre que mes années comme athlètes (basket, course à pied et tri) m’ont appris beaucoup de choses et que mon intérêt et ma passion m’ont fait lire tellement articles et livres puis regarder tellement de vidéos de training, que je me forme moi-même sans vraiment le savoir.

Je vois aussi que j’ai ENORMEMENT et rapidement appris durant le dernier un an et demi, que les résultats ainsi que le degré de satisfaction de mes athlètes me prouve que le potentiel est là.

 

Ça m’as aussi fait voir que du cotes de la communication, j’ai un atout que plusieurs n’ont pas et qui est hyper important. J'ai de la faciliter devant les individus et les groupes et ca c'est important.

 

Nous n’avons que survolé les parties intéressantes comme la périodisation que j’aurais aimé exploiter (mon cotes à améliorer). C’est pourquoi je vais attendre les infos et je songe sérieusement à poursuivre le niveau suivant et p-e même regarder avec les fédé de cyclisme et natation. 

9 nouveaux entraineurs formés

9 nouveaux entraineurs formés

En attendant, ça me boost quand même pas mal, je vais lire leur manuel de A-Z car on a pas tout vus dedans et il semble y avoir des infos intéressantes. Puis surement relire mon Training Bible comme ma lecture c’était fait comme athlète à l’époque et non comme coach ;)

 

Au final je récolte le "stamp" de TQ et TC qui me donne surtout de la crédibilité comme coach, mais aussi pour BartCoaching d’avoir des entraineurs formés est essentiel. Ca pourra bien sûr mettre encore plus en confiance certains athlètes. 

 

Bien content de l’avoir fait!

Retour sur la formation Triathlon Québec

commentaires

Haut de page