Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015 en chiffres

par JP Leclerc 17 Janvier 2016, 08:41 Divers

2015 en chiffres

2015 en chiffres

Le mois de janvier est le mois des retours et de l’analyse de l’année passée. Voici donc un petit billet bien rapide afin de regarder un peu les datas qui sortent de cette dernière saison. On reste seulement dans les chiffres, je ferai une analyse plus complète lors de mon exercice annuel et prochain texte de Recap annuelle 2015.

 

J’aime bien comptabiliser mes stats, je calcule pas mal tout ce que je fais dans les 3 sports au courant de l’année. Je suis donc mes progrès lors de chaque entrainement, m’assure de connaitre mon total hebdomadaire selon les différentes périodes de la saison et j’aime bien aussi me fixer des objectifs annuels.

 

Pour fixer les objectifs 2015, j’avais regardé mes 2 dernières saisons et j’avais ajouté assez agressivement de la distance au piff. Ayant deux Ironman au programme (mai et aout), je pensais maintenir un gros volume toute la saison.

 

Objectifs 2015

Objectifs 2015

On peut voir que je n’ai pas atteint mes objectifs de volume annuels, ce qui n’est pas très grave car c’est plus pour le fun que je check ces chiffres.

En particulier car ma philosophie, et celle de coach Bart, est surtout : Quality over Quantity.

Que c’est donc beaucoup mieux de faire de la qualité que juste de la quantité. Puis de la qualité, bien j’en ai fait en 2015! Faire un 2h00 de bike avec 5-6x 10:00@Z4 au lieu d’un long spin de 3h vaut d’avantage en qualité, mais est bien sûr moins de bornes au final.

 

Je le fais plus car ça m’amuse et me motive quand je vois mes petits meters monter jour après jour sur mon Garmin Connect. Par contre, je ne viens pas fou avec ça, et si je prévois mal les objectifs, je les revois plus réalistes la saison suivante, ce que je ferai assurément pour 2016.

 

Même si ca ne dis pas tout, je trouve amusant de regarder ca alors voici le grand total pour la saison 2015, les trois sports confondus :

Total des 3 sports en 2015

Total des 3 sports en 2015

Nage

Une année qui avait bien commencée mais qui a plutôt mal fini, je complete 459km et suis down de 24% sur l’objectif annuel et 13.7% sur l’année 2014.

 

Total Natation

Total Natation

Vélo

Pour le vélo, ma constance, mes deux Ironman puis mon setup de home trainer de la mort m’ont grandement aidés à connaitre ma plus grosse saison à vie, soit 20% de plus que l’année d’avant avec un grand total de 14001km. Je suis tout de même 7% plus bas que ce que je mettais fixé.

 

Total Vélo

Total Vélo

Course

Pour la course, une année similaire de ce côtés, un peu plus basse de 6% sur 2014 avec 3303km, mais en même temps je sais que j’ai tenus des entrainements de qualités. Sommes toute je suis off de 27% de mon but ce qui est énorme, et ce même si j’avais repris de mon retard avec un 50 journées en ligne de course à l’automne (texte à venir!).

 

Total Course

Total Course

Seulement 4 courses durant cette saison :

2 Ironman;

-Texas, mai

-Mont Tremblant, Aout

 

2 Demi-Ironman (70.3);

-Mont Tremblant, juin

-Esprit Montréal, septembre

 

Objectifs 2016

Les numbers pour la prochaine saison sont plus réalistes. J'ai baissé la natation et la course et je tenterai d’être plus régulier, puis j'ai monté conservé la meme distance que j'ai completé l'année derniere avec un petit bonus de 500km.

Voici :

Objectifs 2016

Objectifs 2016

On parle de qualité, mais c'est quoi et surtout comment on calcule ca???

Il existe maintenant des facon de qualifié et quantifié l'intensité de chaque entrainement afin de mesurer ceux-ci et donc tracker le niveau de forme (CTL) mais aussi de fatigue (ATL).

Pourquoi je n'ai pas parlé de ces datas?

Tout simplement car ce ne sont pas des données et des calcules utilisés par Garmin Connect, qui fais seulement le suivis des chiffres et que mes zones d'entrainement (pace course, wattage, etc) ne sont pas ajustés correctement dans Training Peaks, ce qui donne de mauvais calcules et de mauvais graphiques. Cordonnier mal chaussé!

 

Pour donner un exemple, si bas est le graphique de mes TSS ou Training Stress Score des deux dernière année, avec de tels stats on peu voir les gros block d'entrainement selon les périodes et il est donc possible de comparer année apres année si tu es on track.

Il ne faut donc pas se fier à mon graphique car en 2014 de mauvaises zones me donnais des entrainements trop élevés donc des semaines à plus de 20000 versus cette année avec un power meter qui me donnait des valeurs 20-40w plus bas, sans ajuster mes zones, ce qui me donne des trop "petites" semaines.

 

Je tenterai d'ajuster les zones afin de remettre de bons calcules pour les dernières années et reviendrai avec un texte plus détaillé sur le sujet. Hyper intéressant et important, pas mal plus que juste le volume.

TSS 2014 et 2015

TSS 2014 et 2015

2015 en chiffres

commentaires

Haut de page