Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les podcasts…de tri

par JP Leclerc 30 Mai 2016, 20:32 Divers

Logo de l'application Apple

Logo de l'application Apple

Je suis un passionné de tri, je dirais même très facilement...un tri geek!

Je mange de ce sport, que ce soit par la pratique, la compétition, le coaching, mon blog, mes lectures ou 92% de mon utilisation d’internet, bref le tri me rentre de tout bord tout côtés!

Je suis donc hyper connecté sur ce qui se passe dans le monde du triathlon aussi via mes différents médias (Facebook, Instagram Twitter, etc).

Je peux vous parler d’à peu près tout, des nouvelles de courses, des résultats, des nouveaux pros sur le circuit, qui a signé avec quelle marque de bike, le tout nouveau matériel tout chaud sortit par les grandes compagnies, le dernier trend en matière de coaching, les potins, etc

 

Mais depuis environ 2 ans, grâce aux nombreux Podcasts que j’écoute, carrément plus rien ne m’échappe dans ce monde!

Quelle bonne façon l’hiver, afin de passer du temps sur le home trainer, le tapis roulant ou l’été lors d’une longue ride ou sortie de course à pied. Dans mon cas…ca se passe surtout assis à mon bureau durant la semaine. Je peux donc ravager tout ce qui est disponible sur le tri! Puis, c’est impressionnant comment il y a de trucs disponibles en rapport avec notre sport adoré!

 

Ca s’écoute vraiment bien tout en vaguant à ses occupations, il est plus rare que l’on soit stimulé auditivement par le tri, mais avec les Podcasts c’est maintenant possible.

Podcasting

Podcasting

Un Podcast c’est quoi?

Pour les gens moins branchés et techno, le podcasting, la diffusion pour baladeur ou baladodiffusion est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (balados au Canada).

Par l'entremise d'un abonnement à un flux de données au format RSS ou Atom sur Internet, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute immédiate ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo, à destination par exemple d’ordinateur personnel ou baladeurs numériques (iphone ou autre) en vue d'une écoute ultérieure.

Le podcasting se différencie de la radiodiffusion et de la télédiffusion par la distribution du son ou de l'image, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs, mais par l'action des auditeurs qui téléchargent les fichiers podcasts. Les auteurs publient des fichiers et c'est aux auditeurs que revient le rôle de gérer une liste de lecture avec leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des fichiers est alors automatisé et issu des multiples sources qu'ils ont choisies. En d'autres termes, c'est l'auditoire qui choisit les auteurs, les programmes, et les mises à jour des nouvelles émissions seront automatiques dans leur playlist. Bref, des radios shows préenregistrés qu’on décide d’écouter quand bon nous semblent.

 

Voici donc les principaux Podcats dans mon Iphone que je vous recommande:

IM Talk

IM Talk

IM Talk

Un de mes shows préférés, car j’aime beaucoup les deux mecs qui le tiennent, et ce depuis maintenant 10 ans! John Newsom et Bevan James Eyles sont de la Nouvelle-Zélande, pays de triathlon, et sont en plus deux anciens pros et top age grouper (sub 9h sur IM genre). Mais ils sont surtout vraiment drôles ensemble, le show est simple et sans prétention, juste deux buddy qui sont passionnés de triathlon. D’une durée moyenne 1h (allant jusqu’à 2h!), on y retrouve des sections de nouvelles, de retour sur les derniers évènements, des entrevues, et plusieurs autres capsules sur différents sujets. C’est légé mais on en apprend quand même pas mal tout en étant très divertissant.

Attention car les accents kiwi sont parfois difficiles à comprendre.

Legends of triathlon

Legends of triathlon

Legends of triathlon

Nos deux Kiwis nous reviennent à l’occasion avec une entrevue pour faire honneur aux bâtisseurs ou anciens triathlètes ayant marqués le sport. Ils ont comme mission de faire connaitre le triathlon, mais surtout d’entretenir et transmettre l’histoire de ce jeune sport, en soulignant quelqu’un d’important dans ce monde. Ça laisse place à de très bonnes entrevues avec des personnalités connues et moins connues qui ont marqués l’histoire.

The Kona Edge

The Kona Edge

The Kona Edge

Brad est un Sud Africain passionné par l’Ironman d’Hawaï. Je ne crois pas qu’il soit un grand athlète lui-même, mais il entretient de bonne entrevues ou simplement des trucs et astuces avec des athlètes qui ont participés à Kona. Durée entre 5 mins et 1h je dirais, on y retrouve vraiment de bonnes infos, en particulier sur les entrainements, la nutrition, les expériences, les challenges et la conjugaison sport-famille par exemple. Ce que j’aime est aussi que ce sont des age groupers, donc on se retrouve dans ses différents invités. Ca me fais rêver et m’inspire beaucoup, car celui-là est ALL ABOUT KONA!

TRS Radio

TRS Radio

TRS Radio

TRS ou The Real Starky est le show du très controversé Ben hobbs et son co-host Dark Mark, personnage hilarant de la Twitosphère. On y retrouve des nouvelles et entrevues loufoques, des "rents" ou chialage sur des sujets ou évènements tout en rapport au triathlon.

Il y a beaucoup de sacres, de gorgées de bières et de gros rapports de colons, de jokes de mauvais gout ou autres sujets dirty! J’aime son franc parlé, le laissez allé des entrevues des pros et par moment de vraiment bonnes informations ou entrevues. Puis sinon, ce mec est malgré tout hyper intelligent et je ris beaucoup de ses différents sujets.

MaccaX Uncensored

MaccaX Uncensored

MaccaX Uncensored

Un podcast de piètre qualité et vraiment sporadique au niveau des release du grand Chris Macca McCormack et son Co animateur qui ne mérite pas tant son nom mentionné tellement il est nul et sans grande valeur. C’est juste intéressant et divertissant que d’entendre les commentaires de Macca, armé de son franc parlé. Il peut choquer, mais en même temps a tellement d’expérience et il est très brillant, ce qui rend donc ses commentaires très valables et censés.

The DC Rainmaker Podcast

The DC Rainmaker Podcast

The DC Rainmaker Podcast

Ce nouveau Podcast en est à ses débuts, mais peut s’avérer vraiment intéressant car on y retrouve Ray Maker, alias DC Rainmaker avec nul autre que Ben Hobbs alias The Real Starky comme co-host. DC Rainmaker est une sommité dans tous ce qui est gadgets de triathlon, montres, trainer, power meter, apps ou  tout autres produits électroniques. Il est posé et super brillant, ce qui rend le duo avec l’extrovertis et conflictuel Ben vraiment drôle. Ici on parle vraiment d’un podcast pour les geek où ils présentent des produits ou répondent aux questions du publique.

Training Bible Coaching podcast

Training Bible Coaching podcast

Training Bible Coaching podcast

Deux athlètes-entraineurs, Adam Zucco et Scott Iott, de la compagnie de coaching Training Bible qui jase d’entrainement, de nutrition et de blessures. Beaucoup d’infos sur les méthodes d’entrainement, mais la qualité est plutôt mauvaise ce qui peut gosser un peu à la longue.

Real Coaching podcast

Real Coaching podcast

Real Coaching podcast

Les deux tops coach Joel Filliol et Pablo Sauza eux aussi nous jasent triathlon coaching, mais vraiment version top notch. Je dirais que c’est pas mal scientifique et élitiste, mais ils couvrent des sujets supers intéressants et ont parfois de bonnes entrevues avec d’autres entraineurs.

 

 

 

 

Babbittville Radio

Babbittville Radio

Babbittville Radio

La légende du triathlon Bob Babbitt est un des meilleurs interviewer qui existe, il reçoit donc une panoplie d’athlètes d’endurance, d’organisateurs de courses ou autres personnes impliquées de prêt ou de loin dans le monde du sport d’endurance. D’excellentes entrevues, 70% de triathlètes et le restes dans le domaine de l’endurance.

Endurance Hour podcast

Endurance Hour podcast

Endurance Hour

Les deux animateurs sont Dave Erickson et Roger Thompson et ce show est assez diversifié tant au niveau des entrevues, des capsules et chroniques. Bonne source d’info en général, Dave est un bon animateur mais je n’aime pas beaucoup l’autre…son attitude ou je ne sais quoi me gosse. Il est tout de même un solide age grouper, plusieurs fois IM World Championships finisher, et normalement ce qu’il dit fais bien du sens ;)

Voilà en gros ce qui roule dans ma playslist, alors à vos Ipod vous avez de l’écoute à faire!

commentaires

Haut de page