Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tech Time: Choisir son rouleau d’entrainement ou « Home Trainer »

par JP Leclerc 17 Septembre 2016, 09:08 Tech Time

 

Les différentes options du marché pour l’entrainement cet hivers en fonction de votre budget et les conseils en terme de logiciel et d’installation.

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

À l’approche de la saison hivernale (bouh!), qui par le fait même sonne la reprise des entrainements intérieurs à vélo, BartCoaching vous propose une liste ainsi qu’une description au sujet des supports d’entrainement pour vélo. Je tenterai donc de dresser une liste des principaux types de supports d’entrainement ou home trainer.

Le but étant d’aider et de guider tous les athlètes dans leurs futurs achats, ou devrais-je dire leurs investissements majeurs tel un bike trainer. D’abord afin de répondre aux besoins et budget de chacun, avec tout ce qui se fait de nos jours, avoir un bon HT est essentiel pour changer l’expérience et rendre vos sessions intérieures le fun, ou du moins…un peu moins pénibles. Puis d’avoir un peu plus de plaisir avec un équipement adéquat est aussi primordial afin d’assurer la progression à vélo, même durant la saison hivernale.

De plus en plus de compagnies nous proposent des HT et souvent déclinés en plusieurs gammes et modèles, ce qui peut devenir plutôt compliqué de faire le bon choix. Les premières grandes questions qui dirigeront votre besoin réel, et bien sûr quel sera le montant de votre investissement, sont de savoir si vous voulez un trainer avancé avec le capteur de puissance intégré (Power Trainer)? Équipé des nouvelles fonctions de réalité virtuelle pour rouler avec d’autres athlètes et sur des parcours partout dans le monde? Simplement pédaler et serrer les dents avec vos propres entrainements contrôlés automatiquement via des applications ou logiciels? Ou simplement un support avec résidence et ajustement mécanique de base?

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

D’abord quelques notes

-Nous nous sommes concentré sur les compagnies principales de l’industrie et aussi les plus répandues. Plusieurs machines se ressemblent d’une compagnie à l’autre, alors à vous de cibler d’abord votre besoin puis ensuite trouver vers quelles compagnies vous tourner.

-Nous avons divisé notre table en quatre grandes familles; Base, Budget, Mid Range et High End. Cela vous donnera donc un aperçu de ce qui se fais sur le marché et d’avoir une meilleure idée de l’investissement à faire.

-Il y a beaucoup de Tacx dans notre table, pas par partis pris et non pas parce qu’ils sont les meilleurs, mais bien parce qu’ils ont une large gamme de produits qui ont fait leurs preuves et Tacx est disponible pas mal partout.

-Nous n’avons mis qu’un seul HT de base et avec un système magnétique. Ils sont pas mal tous similaires au niveau des fonctions. Nous faisons l’impasse sur les système fluides qui ne sont pas idéaux dans le cadre d’un entrainement spécifique Triathlon. Les HT de base sont des supports d’entrée de gamme, sur lequel tu attaches le vélo, que tu enclenches le rouleau (d’où l’appellation : rouleau) contre le pneu pour engager la résistance qui est contrôlée par une manivelle. Donc sans flafla, tu ajustes la résistance et tu pédales, mais aussi très peu dispendieux. Même sur les trainer de base sans capteur de puissance, il est maintenant possible d’utiliser le virtual Power ou SimPower (Simulated Power), voir détails plus loins.

-Les prix sont à titre d’indicatif, des moyennes afin de donner une bonne idée du montant à débourser pour tel ou tel type d’appareil, à vous de trouver Ze deal of Ze deal!

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

1- Le moins cher: "Pimper" son Home Trainer de Base

Deux options d’offrent à vous pour avoir le wattage si vous n’avez pas besoin d’un ‘Smart Trainer’ qui force votre wattage, mais simplement l’affiche:

  • Être équipé d’un PowerMeter sur le vélo (autour de 800- 1000$), au moins vous conserverez également le wattage une fois dehors.
  • Utiliser le SimPower ou Virtual Power: (0-100$)
    le SimPower ou Virtual Power est l’offre la moins dispendieuse, notamment si vous possédez déjà un trainer de base.
    La puissance est donc virtuellement calculée avec votre vitesse et le niveau de résistance utilisé. Moins précise que la puissance directe, elle demeure une excellente façon de préciser l’effort en entrainement. Donc, seulement besoin d’un capteur de vitesse/cadence pour pouvoir vous entrainer via votre ordinateur.
    Nous recommandons d’utilisez le logiciel PerfPro (pas d’abonnement): pluggez votre clefs Ant+ dans l’ordi pour que celui ci capte la vitesse/cadence de votre vélo, en déduit la puissance et l’affiche dans le logiciel et le tour est joué.
    Détails, infos et liste des Home Trainer de base supportés ici

2- Liste des Home Trainers sélectionnés et leurs caractéristiques

On s’occupe du magasinage pour vous, alors voici notre liste de comparatifs et informations techniques :

Table de comparatifs

Table de comparatifs

Liens vers les fiches techniques constructeur:
Tacx: Blue – Satori Smart – Vortex Smart – Neo
Elite: Qubo Smart B+
Wahoo: Kickr Snap – Kickr
Racermate: Computrainer

Explications concernant le tableau:

1-Direct Drive:
Depuis quelques années, une nouvelle gamme de trainer percent le marché, on dit d’un trainer qu’il est direct drive quand le vélo y est fixé directement sans sa roue arrière. La résistance provient donc du support lui-même et non du contact entre le rouleau et le pneu. De ce fait, il est plus précis et fiable car il n’y a plus de surface de contact avec le pneu qui peut splipper avec de grandes résistances ou un pneu usé. Comme 90% des HT ne sont pas direct drive, ils sont donc wheel mount ou fixés par l’attache rapide (quick connect) de la roue arrière. La méthode de fixation classique où la résistance du rouleau contre le pneu vous donne l’effort à fournir.

2-Ant+ & Bluetooth:

Deux technologies de communication sans fils et de transfert de données, tous comme votre montre Garmin ou même votre imprimante à la maison. Les HT munis d’une ou l’autre de ces technologies pourront donc communiquer avec votre ceinture de fréquence cardiaque, votre capteur de puissance ou de cadence par exemple. Bref, ils feront le lien avec tous les appareils munis de ce langage afin de vous apporter tous les données désirées.

3-Smart Trainer:

On dit Smart Device ou Smart Trainer, les appareils pouvant être contrôlés manuellement ou automatiquement via des applications cellulaires ou des logiciels sur les ordinateurs (normalement via Ant+/Bluetooth). Ce qui permet donc de suivre des entrainements sans avoir à ajuster la résistance ou devoir calculer des temps d’intervalles, de pouvoir programmer vos propres trainings:
– Vous n’avez pas a réfléchir et à appuyer sur le bouton comme un fou pour faire monter/descendre la puissance lors des intervalles de 30secondes par exemple.
– Vous ne pouvez pas « Tricher », vous êtes obligé de faire la puissance imposée, sinon vous ne pourrez plus appuyer sur les pédales🙂

4-Open Source :

Le terme Open Source est pour définir les appareils Smart Device ouverts qui ne sont pas restreint à être contrôlés par une seul et unique application/logiciel/compagnie. Vous aurez donc le choix de votre interface de contrôle parmi la panoplie d’options maintenant disponibles.

Tech Time: Choisir son rouleau d’entrainement ou « Home Trainer »

Choix des logiciels et conseils des coachs:

De quoi avez vous besoin ?
Avez vous besoin de « Réalité virtuelle », de connection en réseau avec des partenaires à distance, de simuler le parcours de votre prochaine course ?
Dans la réalité, si vous êtes un athlète compétitif et assidu, vous n’aurez pas besoin de la « réalité virtuelle » et autres bébelles: l’important est d’avoir vos watts et un training bien structuré, et vous allez rapidement préféré visionner une video du tour de France ou d’un triathlon IronMan sur Youtube plutôt qu’un petit bonhomme virtuel ou qu’un paysage qui défile.
Les parcours simulés (par exemple si vous recréez le parcours du 70.3 Mont Tremblant) ne représente qu’un intérêt psychologique: vous vous rendrez rapidement compte qu’ils ne simulent pas l’effort réel sur la route.
Notre conseil: votre temps d’entrainement est en général compté, mettez en place un beau setup d’entrainement qui vous permette de vous entrainer efficacement, sans devoir passer 2h a tout installer et paramétrer avant chaque entrainement.

Matériels/Logiciels conseillé:

  • Logiciel: Perf Pro Studio: License à payer une fois pour toute, pas d’abonnement et très robuste et versatile. (fonctionne sur PC ou sur émulateur windows si vous avez un Mac)
    C’est le logiciel utilisé aujourd’hui par la plupart des studios d’entrainement.
    – Il vous permet en plus d’utiliser la fonction SimPower (Virtual Power) si vous ne disposez pas d’un HT avec les watts (voir plus haut).
    – Il vous permet de vous entrainer à plusieurs mais avec les watts ajustés en fonction de la puissance de chacun des athlètes. Bart l’utilise chez lui ou il s’entraine régulièrement avec 2-3 amis en suivant le même entrainement.
  • PC: Recyclez un de vos ancien PC ou achetez une ancienne machine a 50 ou 100$, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance pour faire tourner le logiciel.
    Avoir une machine dédiée rend les choses beaucoup plus stables et efficaces.
Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Les choix perso des coachs BC 

Bart: Computrainer + PerfPro + YouTube/Netflix

Sur une base très robuste, l’indestructible Computrainer est un pionnier et une référence en matière de trainer depuis plusieurs années. Muni d’un capteur de puissance précis et fiable, il est ouvert et peut être contrôlé via la commande ou par des applications ou logiciels. Il est assez dispendieux, mais avec l’arrivée massive de bons power trainer, il tend à descendre de prix. Coach Bart approuve cet indestructible machine: il utilise le même depuis plus de 10ans sans signe de fatigue, et trouver des pièces de rechange est très facile.

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

Crédit Photo: Gophrette Power - @gophobservation

JP: Wahoo Kickr + Trainerroad + Netflix

JP utilise le Wahoo Kickr depuis 2 ans et adore le principe du  power trainer direct drive et open source!

Pour plus de détails voici une Revue de produit complète ici!

*MERCI à mon ami Gophrette Power pour les images :) *

commentaires

Haut de page