Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

par JP Leclerc 13 Novembre 2016, 10:48 Test de produit

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

Fixie, fix, fixed, fixed gear, pignon fixe, single speed, brakeless, FXD, track bike, crit bike

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

J’ai toujours bien aimé le style des riders de fix, un mélange de street-cool-skate-hypster-badass-urbain-tattoo sur leurs beaux vélos "basic" ou minimalistes, qui ont eux aussi tellement de style et plus de personnalité qu’un road bike de série. Un genre qui me ressemble, me manquais juste un bike a pignon fixe, des skills de handling de malades et un brin d’inconscience ou voir d’un peu plus de  folie…

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

J’étais juste moins fan de rouler en fou en pleine ville, pas de casque à travers le trafic…le tout sans frein!? En fait, je ne commutais pas beaucoup à l’époque où la popularité du fix est montée en flèche à Montréal. Puis anyway j’étais bien focus sur la course à pied, donc aucune raison pour moi de commencer à rider ce type de vélo. 

 

Puis est venus ma passion pour le triathlon, donc mon amour du vélo sous toutes ses formes! Après quelques années, une nouvelle vague est apparue au grand public par le billet d’évènements comme la série Red Hook Crit par exemple. Subitement, je voyais des mecs en spandex (toujours très stylés!) courser sur circuits fermés, inlassablement armés de bike fixed, mais montés avec une touche plus racing! Best of both worlds selon moi, un melthing entre le cyclisme sur route et le fixie.

 

Je suis depuis très impressionné et attiré par ce type d’évènements et leurs bikes toujours très cool, mais aux allures davantage de compétition que de type street. Je suis donc d’un œil via Instagram et check souvent des vidéos recap sur Youtube. Les critériums sont hot et effrayants, mais imaginez maintenant sans freins ;)

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

Donc, par envie de changement durant la saison morte, mais aussi par une grande curiosité envers ce monde qu’est le fixed gear, j’avais en tête de me grailler d’un bon vélo de track ou de criterium. J’ai donc communiqué avec mon chum Goph, ou Gophrette Power pour avoir son avis sur les brands puis me diriger dans mon choix. Il comprit rapidement que je me cherchais une belle machine de vitesse et non un fix de cruising et de street. Il me donna donc plusieurs bons conseils, puis me mis en communication avec Martin Rancourt chez OGC, distributeur de la marque Allemande Bombtrack.

 

J'eu de bons conseils de la part de Goph, car le model Script avait tout ce que je recherchais tant par sa fonction, ses lignes, son look, son prix mais avant tout ça rareté. Je ne voulais pas un bike qu’on voit sur tous les coins de rue de Montréal.

 

Je mis donc la main, avec l’aide de Martin, sur le premier tout beau tout chaud Script 2017 au Canada, devenant assurément le gars le plus cool de Lachine!

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

Les buts d’avoir un fixed gear :

 

-Étant en off season, j’avais envie de changer la routine, mais tout en restant quand même du vélo.

 

-L’utiliser comme bike de commute pour parcourir le beau petit 13k jusqu’au travail (2X).

 

-De me sortir de ma zone de confort, moi qui n’ai jamais vraiment roulé un single speed et surtout…brakeless.

 

- Un espèce de retour aux sources, un peu plus minimaliste, un retour à la base du vélo avec un bike basique sans flafla. Juste biker!

 

-Comme il n’y a qu’une vitesse, de pouvoir travailler en puissance lors des départs, des faux plats et aussi en côtes.

 

-Augmenter ma cadence naturelle et améliorer mon coup de pédale comme on ne peut coaster sur un fixie. Même en descente les jambes doivent suivre et donc tourner à fond la caisse!

 

-Améliorer mes skills de conduite et d’analyse de la route, puisqu’il n’y a pas de freins on doit être constamment alerte et agile afin de réagir.

 

-Faire des entrainements du type critérium, soit des accélérations et relances, du travail de PMA ou des sprints courts. Des zones que je ne travaille pas beaucoup, mais qui pourrait m’aider beaucoup dans ma progression en triathlon en augmentant mon FTP durant la saison morte.

 

-Peut-être, je dis bien peut-être de me tester et me sortir de ma zone en essayant quelques courses!?

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

ABOUT BOMBTRACK

 

Bombtrack is a Bicycle company that offer high end single speed / fixed gear urban bikes. Based in Germany Bombtrack bikes are engineered to perfection. Their lineup range consists of the script, divide, dash and oxbridge models. The Bombtrack script bikes are designed with a negative sloping top tube 6061 Alloy frame which makes it faster and more lightweight. The Bombtrack Divide is more of a do it all urban commuter bike with nice fat tyres with 700c wheels for hopping on an off the pavement. It also has a fixed gear freestyle frame so it's as solid as a bike can get. The Dash is 26" wheel fixed gear freestyle bike specifically for doing tricks. The Bombtrack Arise model is very unique. Its a single speed off roader but also is very suitable as a urban commuter. It can also be built up into a road bike due to having a gear hanger. Finally there is the Bombtrack Oxbridge model which offers a more comfortable and relaxed commuting experience. As for the geared bikes, they now introduce the Hook serie for CX racing and gravel and expedition machine, the Beyond. The Tempest is the classic road bikes and Audax for cyclo tourist amateur.

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

Géométrie

Les vélos de track étant souvent aux lignes simples et droites, le Script à des tubings d’aluminium 7005 butted alloy à cette image. Sa géométrie est élémentaire mais efficace, je trouve que sa shape est minimaliste mais très très sexy.

 

Il est donc conçus pour la track avec un bottom bracket (BB) un peu plus haut, un chain stay plus court, un angle de selle plus grande et un offset de 35mm de la fourche vers l'avant ce qui descend la forme du bike. Mais sera aussi idéal pour des évènements de type critérium avec des virages très serrés à haute vitesse.

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

Look

Le paint job du 2017 m’a fait flippé au premier coup d’œil, le mixte de noir badass sur le devant et du derrière flash orangé métallique lui procure une allure incroyable. Mais il faut voir de près les détails de la transition entre ces deux couleurs aux antipodes, que je trouve ressemblant à du feu pixélisé. On retrouve ce détails jusqu’à l’intérieur de la fourche avant, content de savoir qu’elle est fait de carbone, car ça m’aurais fait mal au cœur de devoir la changer…

 

En fait, pour toute la ligne 2017, Bombtrack ont mis le paquet sur la peinture.

 

Les soudures sur le cadre sont plutôt clean contrairement à plusieurs autres bikes en alu de plus bas de gamme. C’est un gage de confiance de voir toute la minutie qui est mise sur la création et le montage des cadres chez Bombtrack.

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

Composantes

Les composantes d’origines sont supers bien pour le prix du vélo. Ce n’est pas un bike d’entrée de gamme, donc vous en avez bien entendus un peu plus pour votre argent.

Sauf pour la fourche avant qui est carbone-alu, tout est en aluminium et plusieurs pièces sont produites par BT eux-mêmes (stem, guidon, roues, selle).

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

Légèreté

Un vélo entier d’alu avec très peu de carbone?! Je m’attendais donc à avoir un tank, mais quand je le pris en main pour la première fois, je fus surpris par sa légèreté.

À bien y penser, un fixie comporte au final seulement un cadre, drivetrain, guidon/stem et roues…on y enlève donc tous les attaches, vis, câbles, cocottes et leviers de freins, systèmes shifting et de freins qui ajoutent un poids considérable.

En fait, le Script ne fait que 17.5lbs, ce qui le rend donc étonnamment legé, maniable et nerveux.

 

Confort

J’appréhendais que le frame tout en alu de mon Script me fasse ressentir la moindre imperfection dans la route. Bien non, pas plus dur qu’une ride sur mon Marinoni full carbone. Je passe la majeure partie de mon temps sur les drops bars, donc après un certain temps, j’ai mal dans les mains, probablement par manque de training, mais aussi l’impact du base bar en alu.

Le fit sur le cadre médium est super bon et j’ai bien ajusté ma selle puis la hauteur de mon handlebar pour avoir une belle et position assez racing.

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

Gearing

Le ratio me semblait un peu easy sur papier avec seulement 46x17, et aussi à première vue en voyant la grosseur du chainring. Les gears sont facilement interchangeables sur des bikes single speed, je crois que je devrai avoir plusieurs pignons différents selon l’utilisation que j’en ferai.

Pour l’instant je crois que c’est idéal afin d’apprendre à bien rouler, mais surtout un ratio polyvalent afin de pouvoir aller assez vite sur plats mais d’être capable de grimper un peu.


 

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

Ze Test

Pas tant de gros fun et de laisser aller sur la première ride, quand je me suis rendus compte que en plus de ne pas avoir d’expérience, il est plus difficile que ça en a l’air de skidder (freiner en dérapant). J’ai vite compris que c’est vraiment un sport assez extrême et que j’aurai besoin de pratique.

 

Mais malgré ce facteur risque omniprésent, mes premières impressions sont que j’ai tout de suite adoré le feel du bike. Je le sentais stiff et il répondait extrêmement bien aux changements de rythme. Je me sentais surtout heureux de rouler, back to the basics, juste le vélo et moi.

 

J’ai sentis mon gearing assez facile durant les départs et j’étais "dans le vide" rapidement, je me suis donc dis rapidement que j’allais changer tout ça et prendre plus gros.

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

Mais après plusieurs essaies sur différents terrains, je crois finalement que le ratio est très convenable pour être polyvalent (vitesse Vs montées) et surtout pour apprendre à mieux contrôler le vélo et son freinage, car plus les pignons sont gros plus il est difficile de les stopper. Mais comme je pensais, lors de montés, de faux plats ou de bons vents de face, impossible de dropper une gear pour rendre le tout plus facile…donc pas le choix de grinder et de travailler ;)

 

Ce qui a été le plus bizarre c’est lors de ma première longue descente…les jambes doivent mouliner en malade pour suivre la prise de vitesse! Hahah Je n’ai pas de capteur de cadence mais je serais curieux de voir quel RPM j’ai pu atteindre en roulant 60kmh?! En tout ça, une autre façon obligatoire de travailler, mais ce coup-ci à haute cadence.

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

Dès ma seconde ride, j’étais déjà plus confiant et à l’aise de prendre de la vitesse et j’ai trouvé que j’avais un bon handling et surtout une excellente réponse du vélo. Hyper stiff, il réagit aussitôt à mes moindres accélérations. Un sentiment agréable sentiment d’agressivité qui me boost à fond lors de mes sorties, même à block en commutant vers la job matin et soir. Je maitrise aussi mieux le skid stop, soit des petits sauts de la roue arrière qui font freiner un peu le bike, ça aide à la confiance.

 

Avec 400km en 1 semaine, je crois que je suis en amour avec mon Bombtrack Script 2017! Je trip donc depuis et j’ai de la difficulté à rouler autre chose que lui…le sentiment de simplement rouler et d’avoir du gros plaisirs à le faire est définitivement là. Stiff, légé et rapide je me sens cool et badass puis j’ai toujours envie de rouler vite!

 

Puis comme prévus, je bike beaucoup en ce off season de triathlon et j’ai atteint tous mes objectifs par rapport à cet achat. J’ai donc changé un peu la routine et j’ai passé en mode short speed burst ce qui est bien le fun. Je me rends aussi compte que ce n’est pas trop ma force étant un athlète habituer à rouler à effort TT au treshold, et que je dois travailler un peu cet aspect.

 

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

http://www.pedalconsumption.com/2016/09/bombtrack-script-2017/

Product Review: BOMBTRACK Script 2017

Je suis donc entièrement satisfait de ma machine à fun, et ce sur tous les points! Merci à Mister Goph pour les conseils et Martin de m’avoir déniché cette petite bombe de track…ok ca fais BOMBTRACK…jeux de mots…gni gni gni (rires de la famille Slomeau).

J’y vois quelques upgrades possible, question de le personnalisé mais aussi de le rendre plus racing, performant et plus légé.

 

Donc mon Script est Work In Progress pour la saison 2017 et je carresse l’idée de tester quelques évènements si ça vas bien avec le bébé prévus pour avril ;)

commentaires

Haut de page