Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tech Time: Le système de fitting Retül

par JP Leclerc 31 Octobre 2016, 11:09 Tech Time

Tech Time: Le système de fitting Retül

Suite à mon petite intro sur le positionnement de base (Ici), voici maintenant la suite avec des détails concernant le positionnement à l’aide du système Retül.

Tech Time: Le système de fitting Retül

Le processus de positionnement Retül

 

D’abord ce système est une manière d’établir un protocole et de fournir des outils extrêmement précis, afin de donner les meilleures datas possibles au fitter. Il a comme mission de transmettre un maximum d’infos et d’indicateurs au technicien, afin qu’il soit en mesure d’offrir une expérience plus grande que seulement le confort, mais bien la performance. Ce qui démarque ce système, est qu’il permet de récolter des données dynamiques contrairement à de simples mesures statiques.

Ce système est né aux États-Unis et a été acheté ensuite par Specialized. Tous les tech doivent donc être formés (Level 1 et level 2) et ensuite certifiés via la Retül University.

 

Cela assure donc que leurs master fitter aient le même base line technique et une direction commune au niveau de la philosophie générale sur le positionnement. De cette manière, quand tu te paies un fit Retül, tu reçois un service de grande qualité et avec du matériel à la fine pointe, bref un fit de professionnel! Plusieurs équipes du Tour, et la plupart des gros noms en triathlon, font aussi confiance à Retül pour ce qui est de leurs positions aérodynamiques sur le vélo.

Tech Time: Le système de fitting Retül

Ce service est assez dispendieux, soit environs 300-350$ la session. Mais vus la qualité de la séance, et pour pousser la position afin d’espéré un gain, ça en vaut largement de prix. Pour les gens pressés ou très occupés, ouvrez votre agenda et placez-vous comme indisponible pour au moins 3h (et +), ce type de positionnement est très complet, donc aussi très long.

 

Je crois que tout dépendamment de l’endroit, le prix peut varier selon s’ils ont l’équipement comme le Müve fit bike, ou s’ils ne procèdent que directement sur le vélo du client. 

 

À voir avec le représentant Rëtul de votre coin.

Tech Time: Le système de fitting Retül

Un bike fit Retül inclue normalement dans cette ordre, les étapes suivantes :

 

-Une discussion/questionnaire en détails, afin de dresser le profil complet de l’athlète (background, niveau performance, douleur, antécédents de blessures, objectifs, distance de compétition, etc)

 

-Puis une analyse physique complète du cycliste (forces, faiblesses, débalancements, flexibilité, etc) avec pleins de petits tests et manipulations. Le tout afin de connaitre les points importants auxquels porter une attention particulière.

 

-Les marqueurs LED sont posés sur 8 endroits stratégiques du corps (poignet, coude, épaule, hanche, genou, cheville et orteils). Ils seront utilisés sur le vélo personnel du client, ainsi que plus tard sur l’appareil de positionnement.

Ces senseurs permettent donc au Vantage 3d motion capture système de capter des données dynamiques 3 dimensions en temps réel, lors du pédalage et des mouvements du cycliste.

Tech Time: Le système de fitting Retül

-Next up, un premier essai sur le vélo personnel, afin qu’il fasse une première analyse de la position de base. Puis aussi pour amasser de premières datas d’angles, de longueurs et de déplacements.

La plate-forme rotative sur laquelle le vélo est monté permet de recueillir des données des deux côtés du rider (changement des capteurs LED), ou de faire des ajustements sans que le client ne descende ou même ne cesse de pédaler.

 

- Tous les données recueillies sont compilés au rapport de positionnement, facile à lire pour le client et important pour l’historique, faire des retours ou ajustements par le fitteur. Ce rapport vous est remis après coup, pour vos dossiers ou pour faire appliquer les modifications nécessaires au vélo ailleurs. Rien ne vous oblige de faire les modifs où vous avez fait votre fit.

 

-Les mesures du vélo du client seront prises en 13 à 15 points à l’aide du Zin, un espèce de crayon électronique (digitizer). Cet outil peut donc mesurer précisément les points, les contours et les courbes du vélo, pour en dresser une image. Plus besoin du bon vieux tape à mesurer pas trop précis pour cette étape. Toutes ces informations sont aussi sauvegardées dans le rapport.

Tech Time: Le système de fitting Retül

-Reproduction des mesures du vélo du client sur le Müve SL Dynamic fit bike. Le Müve est un vélo de positionnement, complètement ajustable en XY sur tous les points possibles, à l’aide de simples manivelles. Encore une fois, cela permet une grande précision d’ajustement et une efficacité accrue, comme tout se fait rapidement sans avoir à descendre du vélo.

 

-Ajustements, modifications et changements directement sur le vélo de positionnement Müve.

Tech Time: Le système de fitting Retül

-Essaie de la nouvelle position avec les capteurs LED, pour tester et recueillir de nouvelles données et prise des premiers commentaires et sensations de l’athlète.

 

-And so on and so on, tant qu’on ne trouve pas Ze fit idéal!

 

-Quand on fige la position, toutes les mesures sont ajoutées au rapport pour pouvoir reproduire précisément la position sur son vélo.

 

-Finalement, on décide si on apporte les modifs au vélo comme des ajustements ou des changements de pièces (au besoin!).

Tech Time: Le système de fitting Retül

Bien sûr, Retül est un système, un outil, une façon d’établir un protocole et une rigueur, mais le fitter doit être bon. Tu peux avoir les meilleurs outils du monde et ne pas pouvoir réparer une voiture…donc tu peux te faire fitter sur Retül mais avant tout ça prend les connaissances, l’expérience, le savoir, l’écoute, l’ouverture, la patience et l’analyse afin de donner le bon service et non d’imposer sa philosophie.

 

"Positioning will always be a blend of good science and good judgment."

-C. Boardman

Tech Time: Le système de fitting Retül

commentaires

Haut de page