Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

New dad in training for Worlds 70.3: S-7 On manage la fatigue

par JP Leclerc 24 Juillet 2017, 20:07 Triathlon

New dad in training for Worlds 70.3: S-7 On manage la fatigue

Malgré que je doive jongler entre ma jeune famille, mon travail, le manque de sommeil, le coaching et mes trainings, je tente de garder la forme en vue des Championnats du Monde de demi-Ironman. Ce n’est pas tâche facile, mais je fais ce que je peux alors voici ma dernière semaine :

 

Je combats beaucoup la fatigue c’est temps-ci et je pense que malgré que ça me fais chier de na pas logger les heures d’entrainement, je prends la bonne décision de me reposer au lieu de me vider encore plus. C’est la recette pour crasher plus tard et de faire pire car j’ai clairement une accumulation de fatigue suite à Tremblant, les vacances, Alexis qui dort moins bien et le passage des copains à Montréal. Je savais que mon début de semaine serait tough, mais ça c’est finalement répercuté jusqu’au week-end, donc je n’ai pas connus la fin de semaine que j’aurais espéré.

 

Pour cette nouvelle semaine, je souhaite me sentir plus reposé, mais surtout ne plus ressentir cette petite douleur sur le dessus du pied gauche. Un léger pincement se fait ressentir à l’occasion depuis samedi et je n’aime jamais avoir qqc qui pourrait me faire penser à une blessure au métatarse…will see. Si après quelques jours sans càp ca perdure, je vais prendre un petit break. En même temps ce n’est p-e pas grand-chose et je panique un peu!

 

L’objectif de la semaine sera simplement de continuer à bouger le plus que possible et ne pas me créer encore plus de fatigue surtout que je n’ai pas de grosses attentes comme Alexis est dans une phase difficile côtés dodo. Il faut que je puisse avoir un bon weekend pour bien terminer ça, je vais prioriser le home trainer au pire comme je sauve beaucoup de précieux temps. Il faut que je rentre une longue ride cette semaine, c’est le but!

 

Lundi 17 Juillet

Rest

Très mauvaise nuit, moi qui voulais commencer en force bien c’est raté #dadlife…

J’ai songé à aller jogger pour tester le pied sur l’heure du lunch, mais je me suis dit que je donnerais un break à mon pied pour être certain que tout sois ok.

 

Mardi 18 Juillet

(AM)

3100m nage, Endurance

3x(

500m swim,

100m pul-pal,

200m tech,

100m pul-pal,

100m kick,

100m pul-pal)

Meilleure nuit donc pas le choix d’aller patauger! J’avais bien envie de nager mais je voulais rester prudent sur l’intensité comme je ne nage vraiment plus beaucoup. J’ai opté pour un set axé sur l’endurance et d’y ajouter de la technique afin de bien replacer le tout. Les 500m ont bien passés en bac de 50m et j’ai été progressif sur les 3! Je dois me botter le cul et nager au moins 2x semaine…aaah j’lai déjà dis ca!?

 

(Midi)

8.2K run w/ 4k@tempo-4k@70.3++

Je voulais tester le pied sur l’heure du midi et après 500m où je me sentais compensé, j’ai repris une foulée normale et aucune douleur à l’horizon. Puis j’ai graduellement monté le pace pour faire mi-chemin à 4km avec une moyenne disons tempo léger. Malgré la forte chaleur (tant mieux pour le Tennessee!) je voulais ensuite faire le retour plus vite en négatif split, mais comme ça avançais tout seul j’ai décidé de le pousser un brin plus. Le dernier kilo fut assez difficile en montée et le gros soleil commençait à tapper, un bon 10s plus rapide que mon pace 70.3!

 

Mercredi 19 Juillet

(AM)

1h23/2h bike, HT en SST

Quoi que bien motivé, je n’ai pu que compléter que 1h23 sur mon 2h planifié d’efforts variants de 8 à 10 mins au sweet spot, pour cause de bébé en crise. J’ai trouvé la partie de la session pas mal difficile, surtout sur le 10:00@95%, je crois définitivement en avoir perdus sur le vélo :(

Moi qui voulais au moins ajouter mon commute de 30 minutes pour compléter la matinée…mon fix est sur le flat et je n’ai pas le temps de le changer so life sucks c’est un demi-fail ajourd’hui.

 

Jeudi 20 Juillet

(AM)

2500m swim, volume

Après un mois à nager seulement une seule fois par semaine (ou pas!), j’ai enfin pu me motiver (et assez dormir!) pour une seconde nat! Je n’ai pas pu faire plus que 2500m car je suis partis trop tard…MAIS c’est 2500m de plus que les autres semaines ET 600m de plus que la distance 70.3…faut voir le positif ;)

Nage de volume, un peu de travail de DTS (distance par traction) et de respiration (2-3-5-7) puis quelques sprints de 25m pour allumer un peu les épaules.

 

(Midi)

14.5k run, tempo w/ 2x10:00@70.3 r:10:00@IM

Quelle chaleur, mais quelle bonne façon de s’acclimater que de courir entre 11h et 12h! J’avais environ 1h de libre, je suis donc parti pour un premier 30:00 tempo puis je voulais intégrer 2x10 :00 au pace de compé sur la seconde partie. Je voulais casser l’autre demi-heure et tenter de faire un travail précis (pas plus vite!) avec une accumulation dans les jambes et de faire le travail à grande chaleur.

 

Vendredi 21 Juillet

(AM)

FAIL sur toute la ligne, j’étais en baby dutty mais il s’est finalement levé à 7h, donc pas le temps de biker. Bon au sous-sol pour rider le fixed à job…flat AGAIN! Je dois certainement avoir un probleme avec ma roue calvaire!

 

(PM)

1h ride, home trainer w/ 3x(8x50s@135%-50s easy)

Les beaux parents sont en ville donc je peux me faire une mini ride ce soir…autant en profiter et travailler mes faiblesses avec un set efficace en anaérobie de petits 50 secondes à 135% du FTP. Décidément j’en ai perdus dans les derniers temps, mais c’est aussi un aspect que je me dois de travailler plus car j’en ai chié sur les 2 derniers blocs…disons que j’étais plus sur des 40-45s pour les derniers…sauté raide plus capable de faire avancer les pédales! Anyway, bon effort!

 

Samedi 22 Juillet

OFF

Alexis c’est fait garder en soirée vendredi donc les parents en profitent pour un souper bien arrosé…besoin de sommeil puis nous avons la chance de passer la journée en couple donc encore une fois on saute sur l’occasion…aucun entrainement ajd mais bien du fun!

 

Dimanche 23 Juillet

(AM)

2h bike, home trainer w/ 4x30:00@70.3

Home trainer time, vieux bib, casquette et GO! Pas de temps à perdre je fais ma longue en mode race simulation. Pas de warmup ni cool down afin de passer tout de suite à la brick, je split le 2h en blocs de 30 mins (2x15, 3x10, 12-8-10, 3-12-10-5) tout entre 75 à 95%.

+

20:00 brick run w/ 4x(3-2)

J’enchaîne sur le tapis pour un petit 20mins de course, pas plus de temps libre que ca mais bon! Je n’ai pas courus beaucoup off the bike depuis Tremblant et le focus du jour était sur un gros bike donc les 3 :00 était tout juste plus vite que le pace IM et j’y ai été progressif. J’ai toujours trouvé ca difficile sur le tapis alors c’était ben correct pour finir ma journée.

 

(PM)

1h ride en famille avec Chariot

Petit ride avec le tout nouveau Chariot, c’était assez lourd à tirer mais ça vas vraiment super bien! J’ai mis tous les gears du vélo en plus du poids du Chariot et du fils donc on finit la semaine en puissance!

 

Total Time : 9h14...ouin...

 

New dad in training for Worlds 70.3: S-7 On manage la fatigue

commentaires

Haut de page