Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Product Review: Smith Podium TT helmet

par JP Leclerc 6 Août 2017, 13:14 Test de produit

Product Review: Smith Podium TT helmet

Petite note :

Tout d’abord, j’aime faire des revues de produits de façon à faire connaitre le bon matos sur le marché, que ce soit d’un sponsor ou pas.

MAIS quand c’est un commanditaire qui nous propose un excellent produit, je dirais que c’est encore mieux! First, car je sais que je suis chanceux d’être associé à ces compagnies et en plus il me fait encore plus plaisirs de les décrire et de les faire connaitre, comme je crois en ces produits et donc cette compagnie.

Mes textes sont descriptifs et mes tests sont objectifs, si je ne crois pas que ça en vaille la peine d’en parler, je ne perds pas mon précieux temps à faire des revues de produits.

Enjoy!

Product Review: Smith Podium TT helmet

Depuis quelques années, Smith ou anciennement Smith Optics, sont en changement de focus donc d’image. En offrant en plus des nombreuses lunettes de snowboard et de ski, de soleil et de prescription, ils ont maintenant un éventail de casque de ski, snow, bmx, mountain bike, vélo de route et…nouvellement de triathlon. Ils veulent donc se départir du mot optic dans leur trade mark, comme ce terme les catégorise vers une seule expertise.

 

Depuis l’arrivée du révolutionnaire casque de vélo de route Overtake, Smith ne cessent de montrer qu’ils ne sont pas juste une compagnie de goggle de snowboard et de verres fumés et qu’ils veulent bel et bien s’implanter dans le monde du sport d’endurance. L’Overtake a frappé fort dans l’industrie par sa forme assez futuriste (voir un peu champignon) mais surtout pour sa composition, cette matière sécuritaire mais aussi très légère, le Koroyd (matière en forme d’alvéole d’abeille).

Product Review: Smith Podium TT helmet

SMITH PODIUM TT

Étant un tri geek à l’affut doublé d’un gars pas mal visuel, lors de la saison dernière j’avais vu sur le circuit Ironman des athlètes Smith comme Jody Swalow et Callum Millward porter un beau petit casque de time trial plutôt rond à la Cask ou Ekoi. Celui de Callum était en plus camo, difficile à manquer et tout de suite j’y ai vus le logo Smith, mais parfois les athlètes ajoutent eux-mêmes les sponsors sur du matériel d’autres compagnie. J’ai alors fais mes recherches et surtout montré ca à Andrew, le rep Smith au Canada, qui me confirma que leurs top athlètes étaient présentement en testing de ce nouveau prototype! J’en étais très excité car ça démontrait encore une fois leur intérêt vers mon tant aimé sport, mais aussi car il avait l’air MA-LA-DE!

Product Review: Smith Podium TT helmet

Ceci vient de ce fait finaliser leur ligne de casque de protection pour vélo de route, ayant déjà l’entrée de gamme Route, le aero road top of the line Overtake et maintenant pour l’effort contre-la-montre ou triathlon, je vous présente le Podium.

 

En gros, on parle ici d’un casque full aero avec visière intégrée hyper aérodynamique, qui utilise le Koroyd pour la protection et l’aération, mais qui est quand même beaucoup composé de la construction en foam EPS, comme la majeure partie du casque est fermée.

Beau, quick and fast et léger!

 

FORME

Finis les casques à longue pointes à l’arrière jusque dans le milieu du dos ou comme j’aime appeler, tête d’alien. Depuis quelques années, avec les nombreux tests aérodynamiques en analyse par éléments finis (CFD) et en soufflerie, les datas nous montrent qu’il n’y a pas de gain de vitesse à avoir la fameuse pointe. Tout réside plutôt dans la forme frontale et l’effet de trainée laissé par le 
casque.

Product Review: Smith Podium TT helmet

Le Podium passe donc à une forme très arrondie et lisse, mais surtout très courte à l’arrière à aspect de shell avec les ouvertures de ventilations tout au bout. Le tout afin de réduire au maximum le drag sous les différents angles de yaw (effet du vent selon l’angle).

 

C’est donc un casque de type "boule" avec une visière complète et intégrée, pour assurer une continuité de la shape et ne pas briser l’effet d’aérodynamisme par le visage et l’ajout de lunettes soleil.

 

Sa forme fait donc aussi moins de matière, donc un poids légèrement plus bas que les anciens types de casques aero (seulement 330g pour le Podium).

Product Review: Smith Podium TT helmet

CONSTRUCTION

Smith merge donc leurs technologies In-Mold lightweight Aerocore et EPS foam sur la majeure partie du Podium, et terminent le tout avec le Koroyd, cette composante révolutionnaire en "alvéole" légère et solide, pour nos spécialistes de l’effort contre-la-montre.

Product Review: Smith Podium TT helmet

Comme ce type de casque de TT sont majoritairement fermés pour le flow d’air afin d’être le plus areo possible, ils sont aussi souvent pas mal chaud. Le AirEvac Ventilation (Air Evacuation) sont deux petites ouvertures à l’avant qui laissent entrer de l’air, puis les conduis d’aération dispersent le tout autour de la tête. Le système de ventilation finis par sortir tel un exhaust, dans les grandes parties de Koroyd à l’arrière afin d’assurer la régularisation de la température.

 

Le Koroyd remplit donc ces grandes ouvertures arrières pour assurer le maintien de la forme du casque, ainsi que d’en conserver l’intégrité pour garder l’aérodynamisme au maximum. Le tout aussi pour éviter de créer des faiblesses pour une meilleure protection, sans laisser la température de côté. La lentille est elle aussi équipée de petites ouvertures pour rafraichir le haut du visage et refroidir vos sourcils ;)

Product Review: Smith Podium TT helmet

MIPS

Smith viennent donc mixer le Koroyd, le Chromapop et le MIPS dans leur tout nouveau casque de TT/triathlon.

 

Mais qu’est-ce que le MIPS?!

Le MIPS est une technologie de protection révolutionnaire développée par la compagnie Suédoise Mips Protection. C’est comme une membrane qui protège contre certaines forces rotationnelles lors d’impacts en angle. C’est donc un autre degré de protection contre les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales. On n’est jamais trop prudent en vélo!

Équipé du logo MIPS, c’est un peu rendu comme une certification du produit. Le MIPS à une bonne surface de couverture, mais procure quand même beaucoup de passages d’aération.

Product Review: Smith Podium TT helmet

FIT

Le lining X-Static avant et le système de rétention VaporFit à l’arrière, procurent un fit précis par petits incréments, pour toutes les formes de têtes. Il est all around et surtout uniforme, donc il ne serre pas juste dans certaines zones ce qui débalance le casque, mais bien autour pour assurer un ajustement direct et custom.

Disponible en 2 sizes, j’ai pris un medium (55cm-59cm) et le fit est super bon pour moi et ma "grosse" tête et est facile à enfiler comparativement à d’autres casques de TT qui accrochent au niveau des oreilles.

 

LENTILLE

Chaque Podium vient équipés de deux lentilles, une ChromaPop haute définition teintée et une autre claire, idéale pour différentes conditions comme les rides de soir ou lors des journées grises.

 

Le ChromaPop est la toute nouvelle technologie de Smith sur leurs verres et lentilles. La lentille Chromapop est donc haute définition et fait ressortir les vraies couleurs, augmente la clarté et le niveau de détails au maximum (pop!). Cela procure donc une meilleure vision, des paysages plus définis et clairs, mais aussi une confiance lors de la pratique du sport ainsi que de réduire la fatigue des yeux. Le Chromapop saura donc plus s’adapter à différentes conditions, alors il n'est pas nécessaire de changer de lentille dans certaines situations.

 

La visière s’attache par une connexion magnétique ingénieuse, mais surtout sur la coche et précise! On the fly on peut clippé (ou déclipper en cas de grande pluie ou noirceur!) le tout facilement et rapidement au besoin. Les aimants sont assez forts pour bien maintenir en place la lentille, sans pour autant devoir forcer très fort pour l’enlever. Elle "rest" super bien sur le haut du casque pour ne pas créer de drag en altérant la forme du casque et repose très bien sur le nez à l’aide d’une simple bande de caoutchouc.

Product Review: Smith Podium TT helmet

BOITE DE TRANSPORT

Un objet de ce prix et de cette qualité se mérite d’être transporté sécuritairement afin de ne pas arriver à votre prochain évènement endommagé en sortant de l’avion…pas de problème car un case rigide est là pour apporter votre Podium ainsi que ses deux lentilles en toute quiétude!

Product Review: Smith Podium TT helmet

ZE TEST

Tout comme l’Overtake, dès la sortie de sa boite de transport (méchante belle boite soit dit en passant!), on note rapidement sa légèreté dus à sa construction aero core. Juste un peu plus surprenant comme les casques aero sont plus "gros" que les road helmet, donc normalement plus lourds. Je crois que mon Podium est aussi léger que la plupart des casques route réguliers.

 

Côtés look c’est plus que réussis de la part de Smith, car il est selon moi beaucoup trop beau et clean, la visière miroir tombe vraiment bien et sa petite shape est parfaite. Dans mon cas, le modèle rouge-noir-blanc s’agence extrêmement bien avec mon race suit BartCoaching Castelli et mon bike Argon 18, ce qui est toujours le fun :

 

look good, feel good!

Credit: Gophrette Power

Credit: Gophrette Power

Ensuite, comme les casques aero couvrent les oreilles, j’appréhendais le moment où, lors du passage du casque à ce niveau, celui-ci me les plierait avec cette petite douleur choquante…bien non, mon size medium passa très bien sans accrocher mes flippers! De ce fait, pas de bobo mais surtout moins de risque d’avoir de la difficulté à enfiler le casque en T1 durant une compétition et de perdre de précieuses secondes.

 

Puis en quelques tours de la roulette située à l’arrière, tout comme sur l’Overtake j’ai pu effectuer parfaitement le serrage du casque sur ma tête. Je l’ai trouvé hyper confortable et encore une fois très léger. On verra plus tard si après 2-3h sur la tête, je le trouverai aussi confo!?!

Car après quelques heures sur la selle, certains de mes anciens casques me donnaient quelques douleurs soit au front avec une mauvaise pression ou aux oreilles avec la matière qui me serrait.

 

Comme je n’allais pas me taper la Liste de Shindler sur le divan avec mon casque aero pour en tester le confort sur le long terme, il me fallait le sortir au plus vite afin de ne pas expérimenter le tout lors d’une compé. N’étant pas non plus ben fan de rouler en ville avec un casque aero, j’ai attendus de monter à Tremblant pour en faire son baptême de la route.

 

Avant de décoller ma ride, juste pour voir j’ai enfilé le Podium très rapidement pour recréer ce qui se passe réellement durant la transition d'un triathlon. Mais finalement rien de différent et le casque est ready to ride parfaitement ajusté sur ma tête.

 

La qualité du verre est difficile à manquer car souvent les visières de casques de ce type sont plutôt cheap. Mon terrain de jeux est clair en plus d’être bien protégé du soleil en cette merveilleuse journée à Mont-Tremblant.

 

Après quelques minutes, j’entends un son et je fais un saut! Un cycliste doit me crier pour me dépasser?! Rien ni personne ne vient. Encore ce bizarre de son…toujours pas de voiture ni de vélo! Je finis par comprendre que lorsque je me penche la tête par en bas, le vent siffle sur les vents arrières ce qui créer ce mystérieux bruit! Hehe J’aurais dû y penser car ça arrive souvent avec les casques de tri.

Credit: QK shop

Credit: QK shop

Pour le reste, je n’ai rien à redire comme j’ai carrément oublié que j’avais un nouveau casque, tellement il est efficace et bien conçus! Au courant de ma journée, je n’ai eu aucuns inconforts, mais plutot plusieurs compliments des gens rencontrés…je dois donc dire que je savais que ce casque était parfait!

 

Pour ce qui est des gains aero, il m’est très difficile de quantifier juste en roulant dehors comme ça. Je ne sais pas si j’ai avancé plus vite lors de mes entrainements, mais c’est clairement du wind-cheating material! Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos et de datas sur le sujet, mais je n’ai aucun doute que Smith ont fait leurs devoirs et qu’il y a un gain marginal, outre que d’avoir fière allure avec le Podium sur le crâne.

 

While full aero data was not available, Smith did tell us that, based on the data their designer engineers have from the Univ. of Washington testing sessions, the Smith Podium TT is 30 seconds faster than a Smith Overtake over a 40 Km time trial at 30 mph (13.4 m/s).

 

Comme c’est souvent des données que les compagnies gardent secrètes, c’est normalement des third party indépendant (ou des geek!) qui font les tests comparatifs entre les différents modèles sur le marché. Surement à venir sur le net...

 

Je compte sur Smith comme partenaire au niveau de mon eye wear depuis maintenant 4 ans. J’ai toujours aimé leurs produits et leur attitude, mais depuis leur tournant cyclisme et triathlon, je suis encore plus content de faire partie du programme Smith Triathlon Soldier. Je sens ce virage, je vois leur implication dans le sport comme le triathlon, le cyclocross et certaines équipes cycliste du Pro Tour. Ca augure bien pour la suite des choses, car ils sortent de beaux produits pour nous les athlètes d’endurance.

 

Disponible en 2 sizes soit médium (55-59cm) et large (59-62cm) et en quatre couleurs, vous aurez le choix entre noir mat, noir mat-blanc-rouge, blanc ou pour les plus funky le camo. Ils sont tous très beaux, mais je suis allé avec le meilleur match pour mon kit BartCoaching et aux couleurs Argon 18 ;)

 

Pas d’option sans le MIPS comme sur l’Overtake, ce qui monte évidement le prix de détail qui se situe à 419.99$ et dispo chez Cycles Gervais Rioux.

 

Le casque Smith Podium TT est donc un Wind cheating piece of equipment qui maximise la vitesse, la vision et la protection le tout en lookant PRETTY PRETTY good ;)

Product Review: Smith Podium TT helmet

commentaires

Haut de page