Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernières Nouvelles – Soirée de PB à DDO

par JP Leclerc 18 Août 2011, 19:35 Road Race

5km Endurance

Hier soir avais lieu une course que je considérais comme assez importante, le 5km Endurance (LIEN) de Dollard-des-Ormeaux du circuit Endurance de Montréal. Un des plus relevé field de coureurs au Québec y prennent part, toutes les grosses pointures s’y aligne afin de pousser la machine sur cette courte distance qui fait très mal. Le calibre y est donc intense, je voulais faire une bonne perfo et j’avais, contrairement à mes habitudes, pris la peine de me reposer en début de semaine. Je mettais alors tous les chances de mon bord pour m’assurer d’atteindre l’objectif.

L’an passé à pareille date, j’y faisais mes débuts sur cette distance, mon tout premier 5km c’était rondement bien passé en 17:52, malgré mon manque d’expérience sur short race. Depuis, j’en ai refais seulement deux autres, ce n’est honnêtement pas ma distance préférée. J’ai passé à 17:42 à la Classique du Parc Lafontaine et tout dernièrement à 17:34 au Dix30 sous un soleil de plomb et au lendemain d’un 120km de vélo. J’avais donc en tête mes 3 buts pour DDO : 1-de briser le 17:30 donc moins de 3mins30s au kilomètre, 2-dès le départ, j’allais suivre le pace pour 17:20 et 3-me rendre plus loin et atteindre 17:12 (objectif intense de mon ami Jean!)

Ce parcours est parfait pour établir des personal best. Plat, rapide, pas d’embuche, pas de loop, seulement une grande boucle et comme le calibre est relevé, il y a toujours des gens avec qui courir et donc de pousser fort. En plus la météo était de notre côté…ca regardais bien.

Le départ est un brin chaotique car il y a trop de monde et ils nous serrent dans un côté de la rue…mais bon, le tout ne dur que quelques secondes. En plus cette année, ils avaient ajouté un tapis de chronométrage au départ alors pas de soucis pour nos temps. Donc, il y avait un Gun time (temps réel, dès le coup de fusils) et un Chip time (temps personnel, dès que tu passes sur le tapis)

Je pars modérément (c’est relatif), soit à 3:30/km. Je suis dans un pack et je vois beaucoup de gens qui partent définitivement trop vite…c’est leur affaire, moi je prends MON pace et anyway je vais les rattraper. Deuxième Km en 3:28 environ, tout vas bien et je suis en contrôle, je suis mon plan. Je monte la cadence et me tape le 3ieme Km en 3:24 ce qui est pas mal rapide, je rejoins beaucoup de coureurs qui eux commencent à faiblir. Ca continu, plus que 2 petits kilos…environ 7 minutes à faire…

Vers le 4ieme, je ne regarde plus ma montre car je commence à avoir mal! Le cardio est à fond et la fatigue ce fait sentir, je suis tout de même certainement à moins de 3:30/km. Je tiens le coup, mais vers la fin de ce même kilo, j’ai presque envie d’arrêter tellement je commence à souffrir. Plus assez d’air entre dans mes pauvres poumons. Mais les nombreuses séances d’intervalles sur piste m’ont habitué à cette douleur et je tiens bon. Coach Dorys est là et me crie mon temps et de regarder devant pour aller chercher les autres coureurs. Toujours motivant d’entendre sa voix. Le 5ieme K fait tout aussi mal, mais comme tu sais que c’est presque fini, une énergie nouvelle t’envahis. Le dernier stretch est long, 100-120m, j’aperçois 17:00 minutes au cadran près de la ligne d’arrivée et je sais que j’ai environ 3-4 secondes en banque du à mon chip timewhat ??? Je vais vraiment réussir !!! Je continue le sprint vers la ligne tan attendue en 17:16 environ. Les résultats finals me donnent 17:10 comme temps! OMG un méchant PB !

Plus que content d’avoir fais mon record, mais d’avoir retranché d’un coup 24 secondes sur mon meilleur chrono est génial.

Très belle course que j’ai bien gérée, ma retenue d’entrainement en début de semaine à payé, et j’ai peut-être moins perdu de vitesse que je le croyais…next stop ; dans les 16 minutes ;)

Un classique s’installe.

Pour les chercheurs de PB, le 5km Endurance est la place.

Mention très spécial à mon copain Fréderic Mathieu qui est On Fire depuis sont retour de blessure avec un solide temps de 16:17, soit 3:16/km…MALADE !

Nom: 5k Endurance (Lien)

Lieu: DDO, Qc

Distance: 5km

Temps: 17:10

Pace: 3:26/km

Classement général: 43/552

Classement groupe d’âge: 17/86 hommes 30-39ans

commentaires

Haut de page