Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La course des Pichous 2011...back home!

par JP Leclerc 23 Juin 2011, 13:34 Road Race

Pichous Logo

 

Voici un court texte (ou presque un récit) sur la course des Pichous au Saguenay, course vielle de plus de 30ans, (historique) que j’ai couru en avril dernier. Après quoi, étant natif de là-bas, on m’a demandé d’écrire un petit quelque chose. Mais pourquoi pas !! J’avais envie de le faire à ma manière donc, un brin différent des classiques descriptions de courses. Le tout paru dans le journal de Courir.org et Nathalie Collin, la fondatrice, le décri comme rafraichissant.

 

Courir.org -Avril 2011 : Numéro 123

Une collaboration spéciale de Jean-Philippe Leclerc

 Départ Pichous 15k

 

 

Photo1: Au départ (cest moi à gauche, bandeau rouge)

 

 

Retour au bercail

 

Il est vendredi 14 h, mon partenaire Fréderic Mathieu et moi prenons la grande route en direction de Saguenay, ma mère patrie. La course des Pichous sera la première fois que je cours chez moi, étant maintenant un Montréalais d’adoption. Retourner dans mon patelin me confère une très grande motivation. Les prédictions météo étant assez clémentes, nous avons le très fort désir de bien faire sur la terre des bleuets.

 

Lors de notre arrivée en soirée, ma mère m’annonce la nouvelle: alerte météo pour tout le week-end sur la région 02! Les plans changent, nous devons donc ajuster notre approche vis-à-vis ce 15 km. En effet, une abondante neige tombe le matin du 5 mars. Vent, poudrerie, accumulation et « slush » sont de la partie au départ, où près de 400 courageux viennent s’aligner pour une course qui risque d’être difficile mais certe, mémorable. Malgré tout ca, je veux bien faire devant les miens, je suis prêt!   

 

C’est parti, le cross-country hivernal commence, je m’efforce d’avancer et de réveiller la machine, c’est dur, je dérape, j'ai froid, je souffle...Les kilomètres passent et j’ai l’impression que je suis déjà au bout de mes énergies. Vers le 6e km, ma montre m’indique seulement une vitesse moyenne de 4 minutes par kilomètre! Ce sera incontestablement une course de classement, au diable les bons temps. Ma visibilité est souvent réduite en raison des boules de neige bien accrochées à mes cils.

 

Ma petite maman est là, uax abords de la route, fière de son petit garçon, ce qui me confère une énergie nouvelle. Donc, je continue fort, allez, tiens le coup, ça achève! Je connais l’endroit, je sais qu’il ne nous reste que quelques minutes de souffrance...j’entends la foule. Je talonne Fred, mon mentor, il pousse sa gracieuse foulée d’un cran...Où trouve-t-il l’énergie? Je tente tout de même de le suivre vers un sprint final endiablé: on vide les réserves jusqu’à la ligne! Définitivement, nous méritons amplement notre spaghetti chaud au Cégep de Chicoutimi.Finish Pichous 15k

 

Conclusion, mon comparse et moi sommes top 10 et je termine même, à ma grande surprise, 3e de mon groupe d’âge. Pour la toute première fois de ma jeune vie de coureur, je fais de l’argent! Je ne déteste pas ca, soit dit en passant. Mes grosses semaines d’entraînement sur la neige semblent m’avoir avantagé, mais nous avons su nous ajuster, alors mission accomplie! Ce n’est que partie remise pour un meilleur chrono... La tempête continue, mais l’été arrive. Mémorable course. Photo2: Fred et moi au gros sprint  

 

Jean-Philippe Leclerc, pour courir à Montréal

 

2ieme 20-29ans

 

 

 

Course des Pichous 2011

Distance: 15km

Lieu: Saguenay, Québec

Temps final: 59:55 (4:00/km)

Rang total : 10/381

Rang groupe d’âge: 3/52

 

Photo3: Remise des médailles

commentaires

Luc Levesque 24/06/2011 04:37


Belle allure dans cette neige et tout un temps.


Simon Kearney 23/06/2011 23:08


Bonne photo avec M. Bernard Noel.


Haut de page