Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Back-to-back 70.3 part I: Triathlon de Magog

par JP Leclerc 13 Août 2013, 19:31 Triathlon

Back-to-back 70.3 part I: Triathlon de Magog

Ok c’est parti pour un gros mois d’Août!

 

Ce dimanche je coursais à Magog, le premier de mes deux demi-Ironman en deux semaines. J’eu plusieurs bonnes semaines d’entrainement en juillet et surtout la dernière avec prêt de 22h, mais ça laisse des traces. Je pris donc une semaine facile comme Bart l’avait planifié, et ça m’a fait le plus grand bien physiquement et mentalement. J’ai eu les jambes lourdes toute la semaine, mais lors des quelques bonnes sorties que j’ai fait, le tout ce réveillais et j’avais de très bonnes sensations !

 

Comme le parcours vélo de Magog semble difficile, la tactique sera de ne pas me mettre totalement dans le rouge sur le vélo pour m’assurer d’une bonne course à pied. En plus, ça me permettra de récupérer plus vite afin d’être en forme pour la course d’importance ou la A race ; Timberman.

Dès la nage, ça commence tough, beaucoup de vagues viennent nous frapper de plein fouet. Je décolle assez fort puis soudain, je suis incapable de prendre mon souffle car je bois de solides tasses d’eau! Ca brasse tellement, les vagues sont grosses et une mini panique s’installe. Évidemment, c’est dur de garder le cap en ligne droite, comme nous sommes déportés par le courant. Je reprends le contrôle en respirant aux 2 strokes et seulement d’un côté, celui opposé aux vagues. Je me demande un peu ce que je fou là et que je pourrais être couché au chaud avec ma belle blonde…qu’on est con de s’infliger ça! Ça semble éternel car ça n’avance pas, mais je fini par finir comme on dit, en 34:49. Respectable pour de telles conditions et ce qui prouve bel et bien que la distance était trop longue à Syracuse. ;)

Après une longue course hors de l’eau, je saute sur mon Argon et aussitôt je dois stopper pour purger ma pénalité pour avoir embarqué AVANT la ligne. Je croyais que le vélo devait traverser, mais c’est le pied! Rookie mistake. Je m’étais fait avertir que c’était un parcours costaud, et bien ca l’était. Je n’ai pas de jambes et j’entrevois une mauvaise journée. J’ai beaucoup utilisé mon kick dans cette eau trouble, donc moins de force pour grimper…fait chier! Je continue en me disant de pas lâcher et de rester positif et les cannes ce délient tout bonnement après 10km. Enfin tout va bien et je me sens mieux. Je grimpe bien en force et mouline les stretchs roulants et me repose lors des descentes. De sales côtes me font un peu sacrer, je crois que je mérite un parcours facile, ce que j’aurai à Timberman! Je reprends des positions au classement et arrivé à 5km du turn around je croise les meneurs en sens inverse, je compte alors 12 compétiteurs. Je suis donc passé de 27ieme à 13ieme, bien sûr il me faudra revenir en T2 sans me faire doubler sur les 45 derniers kilomètres. Je suis encore incommodé par des raideurs au bas du dos, je devrai peut-être refaire positionner mon vélo et faire des exercices de stretching ou flexibilité (Bart j’ai besoin de toi sur ce coup!) Je rentre un T2 14ieme car un mec me rattrape au 60ieme kilo et je décide de le suivre sans le redépasser, ce qui me motive et me freine en même temps, car je ne veux pas me dégommer sur le bike. J’ai 2:38:39 (34km/h) sur le Garmin, mais 2:43 selon SportStats car ils ajoutent nos 2 temps de transition à notre temps vélo, ce que je n’aime pas du tout. Gggggrrr!

Transition hyper rapide, tellement que j’ai l’impression d’oublier quelque chose?!? Je start très fort et pour les 3 premiers k, je cours en 3:45-3:50/km. Je me sens très bien et ca paraît que j’ai levé le pied sur les pédales. Nous devons faire 4 petites boucles pour compléter notre demi-marathon. J’aime bien le parcours varié, même s’il y a quand une solide montée. On passe de piste cyclable bien plate à gazon et à terre battue, une bonne descente vient nous aider après l’ascension corsée. Le fait d’être splitté en boucles, ca divise donc la distance et ca passe très vite. Je me sens fort mais en contrôle et je passe du monde. Je me stabilise à 4:05-4:10/km selon les sections et il fait finalement assez chaud et ensoleillé. À chaque tour, un petit bain de foule et merci aux quelques cris des autres athlètes BartCoaching et aussi aux Chickens, ca me poussait à repartir fort pour un autre tour. Les ischios me tiraillent vers les 12km, je contrôle les spasmes mais je dois complètement stopper pour les étirer rendu au 3ieme tour. Je bataille avec un concurrent sur le dernier lap, je mets des accélérations mais il ne me lâche pas. Par contre il ne répond pas à mon dernier surge avec 1.5km à faire. Mais mes crampes elles, répondent à fond! Même mon quad droit se met de la partie et j’ai très peur de devoir stopper net avec 500m à faire. Come on lâche moi pas, pas maintenant ! Finalement, la vue du finish line emporte les crampes et je termine cette belle course qu’est Magog sous les 1:30 et le 4ieme temps de course, et oui i got chicked! (battu par une fille sur la course à pied!)

 

Très surpris du résultat en terme de classement, car j’avais perdu le compte de ma position du aux nombreux coureurs des autres distances sur le parcours. Il me faut même voir les résultats quelques temps après, pour bien croire que je suis 4ieme au général et 1er chez les 30-34ans. 4:47 est un temps ordinaire, mais compte tenue la difficulté et la gérance de l’effort, c’est correcte. Je rentre cette course dans l’expérience encore une fois. Il ne faut pas se leurrer, le calibre n’y était pas avec Tremblant la semaine prochaine et n’étant pas un Championnat Canadien. Par contre, c’est une belle tappe dans le dos et ca fais drôle de voir mon nom à la suite de Chuck Perrault, Martin Lamontagne Lacasse et Bernard Alix. Ce don je suis le plus content, c’est de montrer les couleurs BC sur le parcours et le podium. Thanks again à BartCoaching ! IN BART WE TRUST! hahhaha

 

Félicitations à tout le monde pour vos performances respectives !

Round II dès dimanche !

 

Nom: Trimemphré

Lieu: Magog, Qc

Distance: Demi-Ironman (1.9k swim – 90k bike – 21.1k run)

Temps: 4:47:40 (34:49 swim -2:38 bike – 1:29 run)

Rang: 4/112 overall et 1/7 Hommes 30-34

Back-to-back 70.3 part I: Triathlon de Magog

commentaires

Simon Fortier 01/07/2014 04:26

Salut bon résumé de course. Je vais tenter l'expérience dans 3 semaines après un premier 70.3 à Tremblant la semaine passée. Je cherche le dénivelé de Magog...tu aurais l'info par hasard? Plus difficile que Tremblant à ce qu'il semble.

JP Leclerc 01/07/2014 04:28

Salut! Pas mal plus dur que Tremblant en effet! Je nai pas la donnée par contre! J'y songe aussi, mais rien de sur! Bonne chance et on se croise labas p-e!

Haut de page