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Test de produit – Casque aero Louis Garneau Vorttice

par JP Leclerc 6 Juillet 2013, 15:41 Test de produit

Test de produit – Casque aero Louis Garneau Vorttice

 

Bart Coaching a la chance d’avoir la renommée compagnie Louis Garneau comme partenaire. Comme mes vêtements en 2013 seront tous de marque LG, je peux alors les tester à fond et vous faire part de mes commentaires. Question de donner du feedback pour vos prochains achats pour ce qui est triathlon gear.

 

L’aérodynamisme est le sujet de l’heure dans le monde du cyclisme et du triathlon. La recherche de la vitesse maximale pousse les compagnies et les chercheurs à tout modifier, à changer les formes et les matériaux, et ce à tous les niveaux. Du cadre, aux roues et bien sur sans oublier le casque, tout passe dans le wind tunel (test en soufflerie).. Nous avons tous déjà vu, sur les étape de contre-la-montre du Tour de France ou dans différents triathlons Ironman, ces longs casques profilés en forme de tête d’alien. Plusieurs études démontrent qu’il y a réellement un gain à faire en portant ce genre d’équipement, surtout sur de longues distances. Bien sur, cet avantage est pleinement ressenti avec l’addition d’un vélo de time trial, une bonne position aéro maintenue tout au long de la portion vélo et bien sur un vent et un parcours favorable. Sur  une distance Ironman (180km) le gain pourrait même atteindre jusqu'à 10-15 minutes. Précieuses minutes à gagner pour obtenir une place à Kona mettons ;)

 

Durant mes premières saisons, je ne me sentais pas un assez gros rouleur pour même songer à porter un tel casque, et j’étais bien impressionné en voyant les compétiteurs avec leurs gros casques. Ils ont l’air à des pros, prêt à détruire le parcours. Même la saison dernière, où je bikais pas mal plus fort, mais psychologiquement j’avais toujours un blocage à en porter un, une gêne je dirais. C’est de très étranges casques et je crois que tu dois avoir un certain "standard" de vitesse pour te le permettre. Mais ca c'est juste moi ;) Cette année, mon vélo est très fort et je veux optimiser mes perfos, alors voilà je fais le grand saut!

 

Depuis la semaine dernière, j’ai en ma possession le Louis Garneau Vorttice. LE casque haut de gamme de LG. En plus, la version 2013 Black Knight toute noire est superbe. Elle donne un look très agressif avec sa visière tintée, tout en le faisant paraitre plus petit car son défaut à date, est sa forme plutôt BUBBLY. Il est gros et très rond, ce qui donne une grosse tête. Par contre, la pointe arrière à été coupée, alors il est moins long que la plupart de ses compétiteurs. Ce qui frappe le plus, est la devanture du casque, la partie la plus exposée au vent, est inspirée d’un autre sport; le golf. Regardez les photos et surtout le vidéo qui suit et vous remarquerez qu’il est littéralement comme une balle de golf, afin de le rendre ultra aero. Ca s’appelle pousser le design à son maximum. Sa légèreté est impressionnante pour un aussi gros casque. Les matériaux ont été soigneusement choisis, ce qui confère une aisance en le portant. L’ajustement est génial, car en quelques tours de la petite roulette à l’arrière, le serrage est parfait. La visière est sur pivot, comme pour les casques de moto, ce qui est génial si jamais il pleut ou simplement lors d’arrêts. Cette même visière est très grande tel et pare-brise de voiture et protèges de tout comme le vent, bebittes et soleil. En plus le fit est très bon et elle arrive directement sur le nez comme si tu portais des lunettes. Pour ce qui est de l’aération, à date je n’ai pas utilisé le casque durant de chaudes journées alors je ne peu me prononcer à 100%. Par contre, ca ne semblais pas plus chaud qu’un casque ordinaire grâce à son énorme prise d’air à l’avant, qui aère la tête jusqu’à sa sortie à l’arrière. Selon Bart lui-même, qui la testé à IM Tremblant, ce ne serais pas trop chaud. J’ai roulé un 75km et un 100km avec, aucun problème après plusieurs heures sur la tête, on voit super bien dans la visière et en position aéro, ca avance! Est-ce vraiment le casque? Je ne crois pas qu'il en soit le seul facteur, mais la combinaison du vélo, des roues, de la position du rider ET en ajoutant le casque aéro, je voyais sans même pédaler une différence de 3km/h dans les descentes.

 

Pour terminé, je ne me promènerais peut-être pas en ville avec ca sur la tête, mais je suis certain que lors des compétitions, cela m’aidera à aller chercher quelques minutes de moins et d’avoir l’air plutôt bad ass durant les courses hahahah On nous remarquera sur les circuits car il est en plus personnalisé avec la belle petite pulsation cardiaque du logo BartCoaching ainsi que notre nom en petit sur les côtés. ;)

 

Louis Garneau Vorttice -Lien

 

JP

 

 

 

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