Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test de produit – Selle de triathlon Specialized Sitero

par JP Leclerc 21 Juillet 2014, 19:32 Test de produit

Specialized Sitero

Specialized Sitero

Une selle de vélo est le type d’achat assez compliqué, car les goûts de tout et chacun sont tellement personnels. Par contre, en lisant et en s’informant des différentes options disponibles sur le marché, cela aide un peu à choisir. Mais rien ne vaut le vrai test…d’y poser ses fesses et de mouliner!

Chose que j’ai remarquée, les gens se font une idée trop rapidement d’une selle avec une simple heure de spin sur le rouleau…non je ne l’aime pas…ça demande beaucoup plus que ça. Il faut laisser une adaptation aux petits muscles et aux zones de contacts, ainsi que de faire quelques tests et ajustements de la position.

 

Je ferai cette revue de produit même si finalement ma belle Sitero ne fit pas sur mon nouveau vélo…je l’ai beaucoup aimée alors pourquoi ne pas vous en parler.

 

Juste avant la fin de saison dernière, je suis tout bonnement tombé sur la selle que j’avais dans la mire depuis quelque temps chez ABC Cycle, et moins cher que j’avais pensé. Je voulais upgrader ma selle sur mon vélo de TT et je regardais pour du haut de gamme, spécifiquement conçu pour le triathlon. Comme toujours, j’avais lu sur le sujet et je m’intéressais à la ISM Adamo TT quand la Specialized Sitero est apparue dans mes recherches.

J’adorais son look agressif et un peu futuriste, et je savais que comme toujours Spec n’avait rien laissé de côté question ingénierie et aérodynamisme. En plus, étant nouvelle sur le marché, elle est moins présente que les ISM qui sont beeeen à la mode ces temps-ci.

Sitero Vs. ISM

Sitero Vs. ISM

First look

 

Comme elle est conçue pour le triathlon, elle est vraiment plus courte qu’une selle de route, afin de permettre d’être assis sur le bout en position aéro. Elle est aussi plus large que les selles ordinaires afin d’offrir un meilleur support. Specialized disent avoir créé une selle qui travaille pour le rider et non que le rider doive avoir à travailler avec la selle. Leur Body Geometry Design, fait qu'ils ont étudié l'anatomie du cycliste afin que la force appliquée sur le tout petit endroit des foufounes soit donc réparti sur une plus grande surface pour aider au confort du cycliste et ne pas empecher la bonne circulation. (Voir image de répartition des forces) Donc, plus serieusement, sa forme aux lignes très droites est faite pour bien épouser la forme du pelvis. Spécialement pour des gens qui roulent longtemps en position aéro comme lors d’évènement Ironman ou 70.3, ils ajoutent en plus 3 couches de matériel pour plus de confort. Tout ça pour un maigre 211g à 222g, la Sitero est en plus extrêmement légère.

Répartition des forces appliquées

Répartition des forces appliquées

Certaines selles de tri sont même rendues avec le nez carrément coupé en deux morceaux pour aider au confort, en particulier pour les engourdissements chez certains messieurs ;) La Sitero n’est pas splittée, mais a tout de même une cavité confectionnée d’un matériel plus mou afin d’offrir aussi cette même aisance. La partie centrale à l’arrière du siège a été enlevée, question de poids et peut-être afin de laisser passer une douce brise dans les fesses…hum ouin…pas sûr, plus pour le look.

 

Le matériel extérieur du Sitero est fait d’un caoutchouc extrêmement agrippant, alors plus besoin de tapisser votre siège de papier sablé tel Tony Martin aux Championnats du monde de contre-la-montre, pour rester collé à votre vélo. True story! La sensation est agréable, car on sent bien qu’il est impossible de bouger. Donc, aucun glissement de côtés pour une meilleure stabilité, efficacité de pédalage et afin de réduire au maximum le shafing ou échauffement des zones de contact.

 

J’ai opté pour la version PRO avec rails en carbone qui ne pèse que 211g. Aussi disponible la petite sœur version chromoly avec un poids de beaucoup supérieur de 222g lbs :P Disponible en noir ou en blanc. Mais faites bien attention, car ces rails sont surdimensionnés alors vérifiez que ça entre dans votre tige de selle !

 

Un feature très intéressant est la possibilité d’ajouter à l’arrière de votre selle un pod pour support à vélo dans les airs de transition ou bien une cage pour les gourdes. En quelques instants, et seulement quelques vis et sans ajout de diverses pièces ($$$), vous sauvez poids et argent et vous avez votre rack à gourde arrière en y ajoutant n'importe quelles cage à bidon standard. Si vous faites des sprints ou utilisé d’autres systèmes d’hydratation, donc pas besoin d’autant de fluide, remplacez le tout par le support pour poser le vélo en T1. Très bien pensé et les deux tripods sont inclus!

Le Tri-Pod en mode support bidon

Le Tri-Pod en mode support bidon

Ze test

 

J’ai eu la chance de la tester avant la fin de la belle saison, et après seulement quelques coups de pédales, j’étais derechef conquis.

Je me sentais très bien supporté et très à l’aise dès le début, j’ai senti que je n’aurais pas besoin d’une grande période d’adaptation à cette nouvelle acquisition. La différence de largeur est vraiment un atout majeur au niveau de la répartition de mon poids, donc je suis soutenu ce qui confère beaucoup de confort. Très différent des selles de routes. On voit qu’ils ont fait leurs devoirs et assurément de nombreux tests avec des triathlètes afin d’optimiser au maximum la shape.

Ne me restait plus qu’à rouler, rouler et rouler encore plus pour voir si après quelques heures je changerais de discours. Eh bien non, toujours satisfait même après 75km. Je termine le tout avec près de 100km et je suis en amour avec la Sitero.

 

Maintenant test #2, l’essayer sur le circuit GV en position de recherche de vitesse. Je suis donc parti pour quelques intervalles à block en maintenant bien la position aéro. Encore une fois, elle passe bien le test.

Je me sens plus stable, plus agressif et vraiment bien positionné tout au bout de la selle. Même si je pédale à haute cadence (90-95 rpm) et que j’ai très chaud, je reste attacher en place sans le moindre mouvement. C’est vraiment bien!

Position aero aggressive

Position aero aggressive

Conclusion

 

Cette selle est vraiment très belle et elle confère un look infernal à mon vélo. Mais avant tout, elle est confortable et très efficace. Un produit de grande qualité, don personnellement je suis vraiment très content du rendement. Bien sûr ce n’est pas donné, mais c’est un bon investissement à faire question d’avoir une belle expérience sur le vélo.

 

Je conseille donc ce produit, mais rien ne vaut un petit road test pour s’assurer du match. Je suis très déçu de ne pas pouvoir l’utiliser cette saison, car ATTENTION les rails sont surdimensionnés et ne fit pas dans les attaches decertains vélos!

Je tenais quand même à faire ce compte-rendu tellement j’ai aimé l’expérience que Specialized nous offre avec le Sitero.

 

Specialized Sitero

Version Pro carbon rails: 249.99$

Version Chromoly: 199.99$

Vidéo explicatif avec Ben Hoffman lui-même

commentaires

Haut de page