Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier 2015

par JP Leclerc 29 Janvier 2015, 19:56 Divers

Calendrier 2015

Avec l’arrivée de 2015, même si les grandes lignes sont dessinées depuis déjà longtemps, il est temps de fixer le race calendar. Le calendrier est monté en trois block cette année, contrairement à 2014.

Pourquoi ?

La différence vient de la distance Ironman qui demande :

1- Plus de préparation et d’entrainement,

2- Plus de repos avant l’évènement,

3- Bien sûr plus de récupération post-compétition,

 

Contrairement aux deux dernières saisons où j’alignais les 70.3 à répétition, cette année je ferai moins de races pour axer sur la préparation et la récupération.

 

Je vais donc tenter de travailler sur 3 peak de forme optimale, en maximisant l’entrainement et bien entendus en diminuant le nombre de compétitions entre ces sommets de forme physique. Je suis bien motivé à l’idée de faire une saison complète ayant comme objectif principal le 140.6.

 

Durant cette première partie de la nouvelle saison, j’irai très certainement avec mes quelques classiques de course sur route. Je vais assurément ouvrir avec mon petit voyage annuel au Saguenay pour le 15 km des Pichous. Puis le 10km de Lassalle et de Saint-Laurent, le tout sans trop changer le volume d’entrainement durant la semaine précédente. Ce sera de bons entrainements en mode triathlon spécifique. Sinon, il est possible que je l’es skip afin d’optimiser les entrainements vélo à l’extérieur et les longues sorties de course, will see, surtout avec la météo !

Calendrier 2015

Le premier de ces blocks est très tôt dans l’année pour l’Ironman Texas, soit le 16 mai. Je voulais absolument en faire un en tout début de saison, purement pour l’expérience et la confiance. Une grosse pratique en préparation de l’Ironman Mont Tremblant qui est mon objectif premier.

Je serai certainement prêt et je voudrai bien faire à IMTX, mais je m’enlève toute pression et garde les objectifs plus faciles à atteindre.

Le niveau sera relevé étant les Championnats Nord-Américain, raison de plus pour ne pas trop songer à une qualif pour les Worlds…De plus, il fera chaud pour des québécois sortant tout juste de l’hiver, puis on risque de subir le manque de volume à vélo. Ça se verra assurément sur le temps vélo, mais aussi la perfo à la course à pied par la suite.

Par contre, comme je pédale 200% plus de volume ET de qualité cet hiver, je me donne une bonne chance sur la portion bike, qui se répercutera incontestablement sur ma course à pied. Normalement sortant de l’hiver, je suis pas mal sharp dans l’eau et à pied, ne me reste plus qu’à espérer un printemps hâtif, chaud et sec afin de mettre le max de temps sur la selle à l’extérieur d’ici la compétition dans les Woodlands, avec Coach Bart et Jimmy Gosselin et Mario Hamel en plus.

Calendrier 2015

Un peu de repos après mon aventure au Texas, je devrais reprendre le gros travail fin mai, afin de préparer maintenant ma course A : IMMT. Ça me laisse amplement de temps pour me reposer, refaire un block de volume et de qualité de 4 semaines, puis être fin prêt pour racer à fond le 21 juin pour ma course de pratique au 70.3 de Tremblant. Elle me sert de bon test, de fine tuning, de grosse journée d’entrainement et de reconnaissance de parcours (plus on le fait mieux c’est!). Aucun objectif précis sur celle-là, mise à part me défoncer, faire un temps décent pour si possible me rapprocher de la tête du groupe d’âge (top 5).

Calendrier 2015

De là, il ne me restera que 7 semaines avant le grand jour, je songe à ajouter une dernière belle prep à Magog sur le longue distance fin juillet. J’aime bien cette course (amour-haine en fait !) car j’y vais depuis deux ans sans aucune pression et je m’en sors toujours assez bien. Mais d'abord, je trouve qu’elle est par sa difficulté, un excellent entrainement en particulier à vélo. Elle sera idéale cette année, car elle est bien placée dans le temps et aussi afin de peaufiner ma préparation pour le full de Tremblant le 16 août.

 

Pour IMMT, on donne tout, j’espère y arriver en bonne forme et confiant, je me croise les doigts pour que les planètes s’alignent afin de connaître une journée parfaite (aucune journée n’est parfaite sur IM !). Je suis très motivé par cet évènement grandiose, d’enfin pouvoir y participer et en espérant bien faire, je vise gros. Je suis normalement en super shape à cette période de la saison…pas de 70.3 Timberman par contre :(

Calendrier 2015

Rendu là nous approcherons la fin de saison, mais je compte bien me claquer un 3e IM si la forme et la motivation sont là. Ça me prends un plan B au cas où ça ne tournerais pas aussi bien que prévus à IMMT. Je dois en profiter comme je serai au sommet de ma forme, le tout enrichie d’expérience supplémentaire dû à mes deux autres Ironman.

Si je ne vais pas où je rêve d’aller, Kona, je songe à deux évènements :

IM Kentucky ou IM Maryland, afin de continuer l’apprentissage et peut-être une qualif pour 2016.

Mais on verra rendus là !

 

Les mots d’ordre en 2015 sont : expérience, patience, contrôle

On répète : expérience, patience, contrôle

Applicable en particulier durant la portion course à pied sur Ironman.

 

Cheers, d’ici là beaucoup de travail à faire,

bonne saison à tous !!!

commentaires

Haut de page