Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La revanche des Pichous, la revanche de la crampe

par JP Leclerc 19 Mars 2013, 15:37 Road Race

Samedi 16 mars 2013 - 15km des Pichous 

J’eu ma revanche sur le 15km des Pichous, qui en 2011, c’était déroulé durant un blizzard. Impossible de faire un temps, j’avais tout de même bien fais, mais j’espérais avoir une météo plus clémente pour 2013. J’invitais alors mon pot et training partner Sacha Cavelier à venir racer les Pichous. Question d’avoir un buddy pour la longue route, quelqu’un avec qui courir et aussi et surtout, remplir ce beau week-end de, DU COUP, PUTAIN, OUAIS, Y’EN A MARRE et autres expressions françaises ;) 
Un record de participation datant de 1986 fut presque brisé avec près de 1000 coureurs, pour ce nouveau boom de course à pied. Il faisait très froid pour le départ, mais très ensoleillé. La température environnant les -20, le vent tout aussi présent, mais du bon sens pour ne pas nous ralentir. Ca décolle en fou à Jonquière! Nous passons le 1er km en 3:19, beaucoup trop rapide, mais pour ce sauver un peu de la masse, ca vaut le coup. La première ligne droite est un peu difficile, car le vent nous frappe de cotes, mais surtout nous gèle. Le pace ce stabilise aux alentour de 3:38/km et c’est très easy (façon de parler!) Sacha et moi sommes en contrôle, on discute sans problème. Notre fitness est vraiment là et nous ne sommes seulement qu’en mars. C’est le fun de voir que mes problèmes de santé n’ont laissés à peu près pas de traces et que je cours à bloc comme si je n’avais jamais rien eu. Moi qui croyais avoir une remise en forme de plus de 6 mois…Tout va pour le mieux quand nous entreprenons le long stretch sur le Boulevard du Saguenay, le vent est maintenant de dos et le fort soleil nous réchauffe. Ma mère est là et nous tend une bouteille, les avantages de venir du coin. Il est difficile de boire à cette vitesse, alors je prends de grandes gorgées. Nous descendons maintenant la méga côte St-Jean-Eudes, qui est sérieusement violente. Ca me frappe dans le corps à chaque pas, je n’aime pas trop ce type de descente. Ca va vite et sa cogne dur. Une fois en bas nous avons 10km de franchis…en 36:30 ! Ca regarde bien pour un PB sur mon prochain 10km. Sacha décide de pousser le pace pour les 5 derniers, j’embarque. Mais aussitôt, un point se fait sentir dans mon ventre sous la cage thoracique. Incapable de le faire passer, je commence à paniquer, ce qui n’aide en rien. Je ralentis considérablement, je respire, j’applique une pression, mais rien à faire la crampe est de plus en plus douloureuse. Je suis même contraint d’arrêter complètement, je vois tous les coureurs me redépasser…je capote. Pourquoi maintenant ?!?! Je pense même déclarer forfait, pour la toute première fois je ne finirai pas une course. Mais après 15 secondes, mon orgueil me fait redécoller malgré la forte douleur. Je reprends en respirant profondément, je dois faire du 4:00-4:15/km, mon temps est bousillé mais je veux finir cette course. Subitement, après environ 400m, elle s’estompe et je repars en tabar…plus que 2km alors je pousse, je fais du 3:30/km et REdépasse à peu près tous les coureurs de mon pack et termine enfin. On ne peu pas toujours avoir une bonne course, ce n’étais pas ma journée. Je crois que la crampe est du aux grosses gorgées et la descente intense à noué le tout. J’ai combattu et suis très content d’avoir été fort mentalement. Temps final;  55:24. Je limite donc les dégâts à 24 secondes de l’objectif, pas si mal au final. J’ai du perdre environ 1 minutes, ce qui est exactement ce que je visais. À voir la facilité à maintenir ce pace, ce n’est que partie remise. En plus, ce 15km me servait au départ, de dernier bon entrainement pour le 30km Around the Bay de Hamilton en Ontario dimanche prochain. 
Félicitations à Sacha pour un temps canon sous les 54 minutes et le 2ieme rang de son groupe d’âge. 
See you in 2014 pour un autre Pace Pichous. 

Nom : Course des Pichous - Lien 
Lieu : Saguenay, Qc 
Date : 16 mars 2013 
Distance : 15km 
Temps : 55:24 
Rang : 23/905 total, 10/167 30-39ans

commentaires

Haut de page